Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

21 juin 2023

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

Le mouvement Scout renaît de ses cendres à R-N

Organisme sur pied depuis septembre 2022, après 5 ans d’inactivité

Scouts, reprise

©Site Facebook - Mouvement Scout A-T

Le mouvement des Scouts reprend du service dans le secteur de Rouyn-Noranda après 5 ans d’absence.

Le mouvement Scout reprend du service à Rouyn-Noranda après plusieurs années d’inaction.  

En tout, c’est 19 jeunes âgés entre 7 et 11 ans qui participent présentement au renouveau du mouvement scout dans le secteur de Rouyn-Noranda. L’initiative regroupe 9 « castors » (jeunes âgés entre 7 et 8 ans) et 10 « louveteaux » (âgés entre 9 et 11 ans).

« Il y a eu une période d’inaction, mais le mouvement est bien enclenché maintenant. Nous avons des groupes actifs dans le secteur de Val-d’Or et de La Sarre. Notre appartenance demeure dans la section « Taïga », qui regroupe également les scouts francophones du Nord-Est ontarien », confirme l’animatrice et secrétaire de la zone Du Cuivre pour le mouvement Scout, Isabelle Castonguay.

Cette dernière soutient que le mouvement Scout tente de se rapprocher des jeunes en militant en faveur des valeurs axées sur l’approche communautaire, l’aide au prochain et le contact avec la nature environnante.

« Dans une ère où les gens ont tendance à communiquer à travers la technologie et à être isolés socialement, nous essayons de remettre à l’avant-plan les valeurs de la coopération et du rapprochement avec la nature. Nous sommes quand même conscients qu’il faut intégrer les méthodes modernes de communications, mais notre but est de faire valoir ces valeurs auprès des jeunes. »

Isabelle Castonguay souligne qu’une activité qui s’est déroulée avec les jeunes au cours des dernières semaines a permis de voir que, malgré tout, ces derniers pouvaient se passer de leur téléphone cellulaire pendant plus de 48 heures, un constat qui lui a rappelé qu’il est possible pour les jeunes d’écarter les relations digitales au profit des relations humaines.

« Ce fut plaisant de voir que les jeunes pouvaient assister à une présentation sans avoir du contenu interactif « qui explose » et d’être quand même attentif à ce qui se passait. » Un constat qui a grandement encouragé l’animatrice à poursuivre son travail.  

En route vers une rencontre régionale 

Le secteur de Rouyn-Noranda sera d’ailleurs l’hôte de la prochaine grande rencontre du mouvement scout pour le Nord-Ouest québécois et du Nord-Est ontarien, qui aura lieu du 17 au 21 août au camp scout du lac Normand.

«  On attend au moins une centaine de membres du mouvement scout lors de cette assemblée » a conclu l’animatrice. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média