Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

21 juin 2023

Michel Ducas - mducas@medialo.ca

Les citoyens de Valcanton et du lac Pajégasque sur le qui-vive

Ces deux municipalités, situées à 40 km au nord de La Sarre, sont en état de préalerte.

Feu Valcanton

©Gracieuseté - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Les municipalités de Valcanton et de Lac Pajégasque sont maintenant en préalerte d’évacuation, en raison de la météo défavorable.

Jusqu’ici épargnés par les évacuations, les résidents de Beaucanton, Val-Paradis et du Lac Pajégasque sont maintenant en état de préalerte.  La direction des vents et les prévisions météo défavorables incitent les autorités de ces municipalités à demander à leurs citoyens de se tenir prêts à évacuer.

Après une rencontre avec la Société de prévention des forêts contre le feu (SOPFEU) et la Sécurité civile, les autorités de ces deux municipalités en sont venues à cette conclusion.  «Le conseil de la localité émet également une nouvelle déclaration d’état d’urgence (depuis) mercredi, 16h », peut-on lire dans un communiqué. 

La municipalité tiendra également une séance d’information Intellifeu  jeudi soir, au centre multiservice de Valcanton, dans l’optique de cette possible évacuation.  Le feu no. 281 est celui qui est le plus menaçant, ce qui veut dire que les combattants du feu et les avions-citernes ont repris leurs efforts pour le contenir. 

Clerval interdit les feux 

Non loin de là, à Clerval, les autorités aussi surveillent la situation de près.  Dans ce secteur, c’est le feu no. 300 qui semble causer le plus d’inquiétude, c’est pourquoi les pompiers de l’Ontario surveillent de près cet incendie.  «Nous devons demeurer extrêmement prudents dans nos actions », a mentionné la directrice générale, Stéphanie Côté.    

La municipalité a fait sienne l’interdiction d’allumer des feux à ciel ouvert et de circuler en forêt, même avec un VTT.  De plus, la municipalité recommande de ne pas circuler sur les plans d’eau de sa municipalité, et à cet effet, elle a décidé de fermer la descente de bateau jusqu’à nouvel ordre. 

« Le meilleur moyen que nous avons, en tant que citoyen, pour aider les pompiers est de suivre les consignes.  Il est de la responsabilité de chacun de les respecter, et les policiers peuvent nous supporter à les faire respecter. »  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média