Hockey
Retour21 juin 2023
Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca
Temple de la renommée : l’attente est terminée pour Pierre Turgeon

©archives
Pierre Turgeon est l’un des quatre Québécois à avoir été repêchés premier au total dans la LNH et la LHJMQ.
HOCKEY - Pierre Turgeon aura attendu longtemps, mais les portes du Temple de la renommée du hockey s’ouvrent enfin devant lui. Le hockeyeur rouynorandien fera partie des sept candidats retenus pour la cuvée 2023 de l’institution basée à Toronto.
Retraité du hockey depuis la campagne 2006-2007, l’Abitibien a attendu près d’une dizaine d’années après le début de son admissibilité pour enfin être parmi les immortels du hockey.
Turgeon fera son entrée en compagnie de la hockeyeuse québécoise, Caroline Ouellette; des gardiens Mike Vernon, Tom Barrasso et Henrik Lundqvist; du directeur général, Pierre Lacroix et l’entraîneur-chef, Ken Hitchcock. L’annonce a été officialisée, mercredi après-midi.
Auteur de 268 points en deux saisons avec les Bisons de Granby, Turgeon est l’un des quatre Québécois à avoir été un premier choix au total dans la LHJMQ et la Ligue nationale de hockey, en compagnie de Mario Lemieux, Alexandre Daigle et Alexis Lafrenière.
Dans le circuit Bettman, les 515 buts et 1327 points de Turgeon le place, respectivement, au 40e et 34e rang de l’histoire. Longtemps vu comme l’un des meilleurs joueurs gentilhommes de la décennie 1990, celui qui a fait son chemin à Buffalo, New York, Montréal, Saint-Louis, Dallas et Colorado a mis la main sur son seul trophée individuel, le trophée Lady-Bing, en 1993.
Avec de pareilles statistiques, l’honorer devenait une simple formalité. Parmi les 30 joueurs de l’histoire de la LNH avec plus de 500 buts et plus de 1300 points, Turgeon faisait partie d’un quatuor à n’avoir toujours pas eu d’invitation. Les trois autres (Sidney Crosby, Alexander Ovechkin et Jaromir Jagr) sont toujours actifs et ne seront admissibles que dans quelques années après leur retraite.
Commentaires