Politique
Retour22 juin 2023
Michel Ducas - mducas@medialo.ca
Feux de forêt : l’Abitibi-Ouest en préalerte
En plus des citoyens de Valcanton, la MRC demande à ceux de Normétal, St-Lambert et La Reine de se tenir prêts à évacuer

©Gracieuseté - Facebook François Munger - Le Citoyen Rouyn - La Sarre
es feux de forêt en Abitibi-Ouest semblent avoir repris de la vigueur, au point où la MRC demande aux citoyens de cinq municipalités de se tenir prêts à évacuer leur demeure.
Le feu qui avait été contenu dans le secteur de St-Lambert et Normétal semble de nouveau hors de contrôle, et les feux qui font rage en Ontario commencent eux aussi à semer une certaine inquiétude. C’est pourquoi la MRC d’Abitibi-Ouest a demandé aux citoyens de trois autres municipalités de se tenir prêts à évacuer leur résidence.
Les citoyens de Beaucanton, Val-Paradis et du Lac Pajégasque étaient déjà en préalerte depuis hier. Voilà maintenant que l’avis s’applique en plus à La Reine, St-Lambert et Normétal. « Soyez assurés que nous sommes en constante communication avec la SOPFEU ainsi que la sécurité civile et autres partenaires afin de suivre la situation de minute en minute, indique la MRC dans un communiqué. Sous leur recommandation, nous prendrons les décisions nécessaires afin d’assurer la sécurité de tous les citoyens. Cependant, il est important d’être prêt à partir si la situation l’exige. »
Pas d’hébergement à La Sarre pour le moment
La MRC demande également aux résidants qui seront évacués de vérifier s’ils ont un endroit où ils pourraient être hébergés, et de communiquer avec leur municipalité pour indiquer à quel endroit ils logeront. La MRC veut également savoir si l’endroit fournit ou non les repas.
Pour faciliter le travail des pompiers, la MRC demande également aux éventuels évacués de dégager les alentours des maisons de toute matière combustible, comme des broussailles ou des branchages secs.
« Nous travaillons en étroite collaboration avec les services d'urgence pour résoudre cette situation le plus rapidement possible. Votre coopération et votre vigilance sont essentielles pour surmonter cette situation difficile », conclut la MRC.
Commentaires