Coupe Stanley : Amos aura la visite de Nicolas Roy le 8 juillet

  • Publié le 29 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

HOCKEY JUNIOR – L’Abitibi-Témiscamingue aura bientôt l’occasion de célébrer la victoire de la Coupe Stanley des Golden Knights de Vegas. La Ville a confirmé que l’attaquant Nicolas Roy et le Saint-Graal du hockey seront à Amos, le 8 juillet prochain.

Première destination du pèlerinage annuel du fameux trophée, Amos organisera un défilé vers 13h, à partir de la communauté de Pikogan. Le cortège descendra le long de la route 111 pour notamment emprunter la 1re Avenue Ouest et la 4e Rue Est, et ainsi se rendre jusqu’au Complexe sportif Desjardins. Une séance d’autographes et une prise de photos avec le champion auront également lieu au Pavillon Paul-Carrière. 

Premier ancien joueur des Forestiers d’Amos à soulever la Coupe Stanley, Roy est devenu le premier hockeyeur abitibien à réussir l’exploit depuis Stéphane Matteau, qui a fait partie de l’édition championne des Rangers de New York, au printemps 1994.  

L’ancien produit des Saguenéens de Chicoutimi avait aussi mis la main sur la Coupe Calder, emblème de la Ligue américaine de hockey, en 2019, avec les Checkers de Charlotte (ancienne filière des Hurricanes de la Caroline). 

Arrivés dans la LNH en 2017, les Golden Knights de Vegas ont remporté un premier championnat à leur 6e saison d’existence. Battue en finale de la Coupe Stanley lors de saison inaugurale, la formation du Nevada s’est reprise en disposant des surprenants Panthers de la Floride, classés 8e tête de série dans l’association Est, en cinq rencontres. Auteur de 11 points en 23 parties durant ce parcours éliminatoire, Roy a inscrit le tout dernier but de cette saison 2022-2023, avec 62 secondes à faire avant le son de la sirène.

Articles les plus consultés

La piste de motocross de Saint-Édouard-de-Fabre a vibré.

Photo gracieuseté.
Actualités
Sports

Plus de 300 coureurs à Fabre pour la finale régionale de l’AMVA

Pour la première fois de l’histoire du circuit, la grande finale se tenait en sol témiscamien.
Deuxième jour du Raid Temiscamingue.

Photo gracieuseté.
Actualités
Sports

Le Raid international Témiscamingue porté par la fierté locale

Les compétiteurs venaient de Croatie, de Belgique, des États-Unis, de France, du Royaume-Uni et du Québec/Canada.
L’équipe des Gaillards en hockey et des Gaillards en soccer étaient en action les 6 et 7 septembre.
Actualités
Sports

Reprise des activités pour nos équipes collégiales

Reprise des activités pour nos équipes collégiales