Aide à la classe : des écoles d’ici pourront en bénéficier

  • Publié le 13 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Plusieurs écoles primaires de la région instaureront des classes dans lesquelles les professeurs pourront avoir de l’aide pour mieux transmettre leur savoir aux élèves. 

Ainsi, les écoles primaires Notre-Dame-de-Fatima, Saint-Isidore (CSSOB), Cléricy-Mont-Brun, Notre-Dame-de-Protection (CSSRN), Notre-Dame de Béarn-Fabre, Saint-Isidore de Laverlochère et St-Gabriel (CSSLT) pourront, à leur tour, détenir des classes avec un soutien accru pour les professeurs dès septembre 2023.

Spécifions que le projet-pilote d’aide à la classe a pour but de valoriser la mission du personnel enseignant, soit d’enseigner, de mettre à profit les compétences et l’expertise d’autres ressources au sein de l’équipe-école et de favoriser la collaboration entre les membres du personnel.

Les aides à la classe soutiennent l’enseignante ou l’enseignant en effectuant des tâches non pédagogiques, comme la décoration des classes et le maintien de la discipline.

Par ailleurs, le Syndicat de l'enseignement de la Jamésie et de l'Abitibi-Témiscamingue (SEJAT) avait réagi favorablement aux résultats préliminaires portant sur le projet pilote d'aide à la classe au primaire, qui avait été implanté dans 2 écoles primaires de la région, soit l’école Sainte-Lucie (CSS de l’Or et des Bois) et l’école des Kékéko (CSS de Rouyn-Noranda).

Selon des chiffres avancés par la FSE-CSQ, le personnel enseignant de l'éducation préscolaire, les titulaires et les spécialistes du primaire étaient favorables dans une proportion de 91.6% à l'ajout de personnel afin de les soutenir au quotidien dans l'exécution de tâches non pédagogiques. 

Articles les plus consultés

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.