Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

18 juillet 2023

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

FME 2023 : un retour à la maison

NE PAS UTILISER

©Gracieuseté - FME - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Sous-bois de Camille Gladu-Drouin et Catherine Desroches-Lapointe, graphisme Yan Marchildon.

Thierry Larose, FouKi, Karkwa, Philippe Brach, Milk & Bone et les Louanges en tête d’affiche de cette 21e édition du Festival.  

Après la pandémie et une édition anniversaire, le Festival de musique émergente (FME) 2023 souhaite effectuer un retour aux sources. De retour sur la 7e rue, le FME propose à ses festivaliers un évènement rappelant ses débuts avec beaucoup de spectacles émergents dans de petites salles comme le Petit théâtre du Vieux-Noranda, l’Agora des arts, le Cabaret de la dernière chance, le QG, le Diable rond et le Paramount.

Évidemment, le FME fera vibrer sa scène estivale aux abords du lac Osisko, la Guinguette chez Edmund, pour le spectacle de clôture qui mettra en vedette Hippie Hourrah, Lumière et Philippe Brach. Le FME est fier de pouvoir compter sur l’appui monétaire de nombreux partenaires, dont la Ville de Rouyn-Noranda qui ajoute à son soutien financier un montant supplémentaire de 50 000$.  

Identité visuelle 

Connu pour sa signature visuelle éclatée, le Festival revient cette année avec un univers naviguant autour de la végétation, la nature et les champignons. L’affiche met en vedette l’œuvre photographique Sous-bois de Camille Gladu-Drouin et Catherine Desroches-Lapointe. On y aperçoit une main et un amas de champignons dans une forêt.

« Il y a beaucoup de naturel dans l’affiche. On se ramène à l’essence, on se questionne sur notre relation avec la nature. Il y a une espèce de magie dans cette image, dans sa lumière, dans la relation entre la main et l’espèce d’île inhabituelle de champignons. On va tenter de créer un univers où l'on sent que la nature reprend ses droits sur la ville », explique Alexe Séguin-Carrier, directrice artistique de cette 21e édition du FME qui prend le relais de la cofondatrice Karine Berthiaume.

« C’est un grand privilège de succéder à Karine Berthiaume qui est une amie pour moi et une artiste que j’admire beaucoup. Je veux vraiment être en continuité avec son héritage artistique en ayant toujours en tête les origines du Festival. Pour moi, c’est super important que l’on retrouve la nature ''fmienne'' derrière l’œuvre et derrière la scénographie du Festival. » C

ette ambiance de nature et son côté magique se reflètera dans la signature visuelle de la 7e rue, dans l’ambiance des salles et sur l’ensemble des articles promotionnels de l’évènement.  

Programmation musicale

Ce sont 81 artistes musicaux qui feront vibrer la ville du 31 août au 3 septembre prochain. Venant de Rouyn-Noranda à la Nouvelle-Zélande, cette multitude d’artistes vous permettra certainement de faire quelques découvertes musicales. « Moi, j’ai un coup de cœur personnel pour Lumière qui performera à la Guinguette chez Edmund pour le spectacle de clôture, affirme Marie-Luce Doré, nouvelle directrice générale de l’évènement. C’est un artiste émergent que vous allez vraiment adorer. »

« Le FME, c’est vraiment un festival de découvertes, de prendre des chances, prendre des risques et aller voir des bands que l’on ne connaît pas, ajoute Marilyne Lacombe, du comité de la programmation.  Parmi mes coups de cœur personnels, on compte Myst Milano qui est une rappeuse de Toronto qui a joué avec les plus grandes stars, dont Lizzo. Nominée au prix Polaris, Myst Milano est un talent à découvrir qui va jouer avec Imposs au PTVN jeudi à 23h. Imposs qui est vraiment un ''OG'' du hip-hop québécois, donc vraiment une belle soirée hip-hop. La Sécurité qui est de retour après avoir fait un show caché l’an dernier. On les a réinvités dans un vrai contexte, ils vont jouer au Diable rond vendredi dès minuit. Une espèce de band de punk new wave ça va être vraiment le fun. Annie-Claude Deschênes qui revient avec son projet solo. C’est un spectacle immersif qui mélange les manières de table, donc il va y avoir de la bouffe, des invités, des projections, tout ça dans une ambiance électronique style new wave. Ce spectacle va avoir lieu au PTVN le vendredi à 23h. Dernier petit coup de cœur de mon côté, The Mugzy and Maam Show qui est un show de DJ House Techno avec des marionnettes qui sortent d’un rêve interspatial qui fera partie de la nuit électro du samedi soir. »

Les artistes qui animeront la scène principale de la 7e rue sont Thierry Larose, Mauskovic, Dance Band, Bon Enfant et Québec Redneck Bluegrass Project pour la soirée du jeudi. Greg Beaudin, 20some et FouKi pour la soirée du vendredi ainsi que Jonathan Bree, Milk & Bone et Les Louanges pour la soirée du samedi.

Le FME est également très fier d’accueillir la formation Karkwa qui est de retour après 13 ans d’absence avec un tout nouvel album et une toute nouvelle tournée. Rendez-vous au Paramount dès 21h le samedi, 2 septembre prochain pour les nostalgiques de ce groupe mettant en vedette notamment Louis-Jean Cormier.  

Pour connaître l’entièreté de la programmation et en savoir plus sur la mise en vente des passeports et des billets, rendez-vous sur le site Web et la page Facebook de l’évènement.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média