Des nouveautés automnales chez les Z’ailées

  • Publié le 25 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Deux titres sont déjà dévoilés et seront disponibles le 30 août prochain. 

Parmi les nouveautés prévues par la maison d’édition villemarienne, on compte notamment l’ajout de la collection Garnotte. Cette nouvelle collection verra le jour en septembre et rassemblera des romans s’adressant aux jeunes amateurs de chasse, de pêche, de VTT et de motoneige.

Le premier roman connu de cette collection est La fièvre du Buck-Garou écrit par Sébastien Gagnon. Il s’agit de la première parution de l’auteur aux éditions Z’ailées. Le roman, s’adressant aux jeunes de 10 à 14 ans, comprend 139 pages « une histoire de chasse, un conte de garou sans loup », peut-on lire dans la description du roman.  

Moulin à paroles 

De son côté, Emmanuel Lauzon publie un récit poétique pour son premier lancement aux éditions Z’ailées. Originaire de la Rive-Sud de Montréal, Emmanuel se dit un passionné de la région de l’Abitibi-Témiscamingue. L’auteur a déjà plusieurs romans à son actif, mais il s’agit de son premier récit poétique duquel il est très fier. Son roman Moulin à paroles de 130 pages paraîtra dans la collection Parcelles.

« La ligne directrice de cette collection, ça devait être un souvenir d’auteur. Le défi d’écrire un récit poétique m’a tenté, j’ai cherché dans mes souvenirs et je me suis rappelé que quand j’étais plus jeune je m’étais construit un studio dans mon sous-sol. J’avais broché une couverture sur la solive du plafond pour faire un mur et j’avais les enregistreuses de mon père. J’ai un TDAH, donc je parle beaucoup, je m’amusais à faire des genres de chroniques radio. J’aimais ça. J’ai repris cette idée-là dans mon roman », raconte l’auteur.

La collection Parcelles compte déjà 4 autres œuvres d’auteurs tels que Pierre Labrie, Yvan Demuy, Isabelle Larouche et Émilie Rivard. Emmanuel Lauzon, qui s’ajoute à cette liste d’auteurs, est agréablement surpris d’avoir écrit un texte de ce genre. Il croit et espère que son histoire saura rendre accessible la poésie aux jeunes tout en leur faisant apprécier la lecture.

« Jusqu’à tout récemment, je détestais la poésie, parce que j’avais une image classique de la poésie et ça me rejoignait moins. C’est beaucoup à travers la musique, le rap, le slam et même l’impro, que j’en suis venu à aimer de plus en plus la poésie. J’adore jouer avec les mots avec les figures de style, les rimes, l’aspect sonore des mots, etc. J’ai eu envie que ce livre-là parle à ceux et celles qui aiment déjà la lecture, mais j’ai aussi beaucoup pensé à ceux et celles qui, comme moi quand j’étais jeune, ne réussissent pas à accrocher à la lecture et encore moins à la poésie. Je suis très fier de l’aspect technique et stylistique du livre, mais pour les enfants j’ai vraiment voulu que ce soit ludique, sonore et le fun à lire », mentionne l’auteur qui assure que Moulin à paroles plaira autant aux enfants qu’aux enseignants et aux parents.  

Les éditions Z’ailées vous invitent à surveiller leurs nouveautés qui seront annoncées cet automne et à être à l’affût également de la parution de ces deux romans, prévue pour le 30 août prochain.  

Articles les plus consultés

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.
Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.