Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Mines

Retour

25 juillet 2023

Michel Ducas - mducas@medialo.ca

Radisson trouve des ressources sur le secteur sud du projet O’Brien

L’entreprise a identifié un contexte géologique similaire à celui du complexe Canadian-Malartic

MD-Radisson OBrien

©Capture d'écran - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le secteur New Alger, situé non loin de Val-d’Or, a des caractéristiques similaires à celles du complexe Canadian-Malartic.

Ressources minières Radisson a complété la première phase du levé de till glaciaire d’envergure sur le secteur sud du projet O’Brien (« New Alger »), ou elle a identifié un contexte géologique semblable à celui du complexe Canadian-Malartic. 

À proximité du projet O’Brien, le complexe Canadian-Malartic, localisé en grande partie dans les sédiments du Groupe du Pontiac, a produit, à ce jour, près de 13,7 millions d’onces d’or. La minéralisation aurifère y est représentée par un volume important d’or disséminé et spatialement associée à des intrusions et des dykes porphyriques intermédiaires à felsiques, ainsi qu’à des zones de cisaillements. Ce complexe minier met ainsi en évidence le grand potentiel aurifère du Groupe du Pontiac. 

Cette affirmation, selon l’entreprise, tient au fait qu’il représente une surface de plus 50 km2 située à proximité de multiples structures géologiques à fort potentiel aurifère.  De plus, un échantillon recueilli lors de la campagne de prospection 2022 titrant 7,33 g/t Au a démontré la présence d’au moins une zone riche en or sur le secteur. 

Des valeurs historiques 

Avec la présence d’intrusions intermédiaires et dykes felsiques, il présente des caractéristiques géologiques très semblables à des mines historiques et en exploitation.  Le secteur se situe en continuité de la mine Amm de laquelle environ 83 475 tonnes à une teneur de 4,54 g/t Au ont été extraites entre 1939 et 1942 et qui avait des réserves estimées à 219 000 tonnes à une teneur de 4,46 g/t Au. 

« Nous sommes heureux d’avoir complété la première phase de cet important levé de till, a commenté Vivien JANVIER, directeur de la géologie chez Radisson. Nous voyons ce programme comme une excellente opportunité de démontrer le fort potentiel aurifère du secteur New Alger, alors que les premiers résultats seront disponibles dans les prochains mois. En parallèle, notre équipe travaille sur la mise en place d’un programme de forage de 10 000 m qui devrait débuter plus tard cet été. »  Radisson tient à souligner qu’elle a pris toutes les précautions adéquates lors de ses travaux d’exploration et de prospection estivale afin de minimiser le risque d’incendies de forêt. 

Phase 1 du levé de till glaciaire 

Les 139 cibles de la phase 1 ont été visitées sur le terrain. 115 de ces cibles ont été échantillonnées, alors que l’épaisseur trop importante de sédiment fluvio-lacustre a empêché le prélèvement de sédiments de till glaciaire de qualité au contact du socle rocheux pour 24 cibles. L’ensemble des échantillons ont été expédiés au laboratoire pour analyse. La société anticipe obtenir l’ensemble des résultats de la phase 1 à la fin du troisième trimestre ou au début du quatrième trimestre de cette année.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média