De pair en filles

  • Publié le 26 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

Norbert Lemire et ses filles Charlotte et Julie vous invitent à entrer dans leur monde artistique familial par le biais de leur exposition présentée actuellement à La Fontaine des Arts. 

Peintre et amoureux des arts visuels, Norbert Lemire a transmis cette passion à ses filles « sans faire exprès », mentionne-t-il en rigolant. Depuis le 8 juillet, les visiteurs de La Fontaine des Arts de Rouyn-Noranda peuvent plonger dans leur univers familial grâce à des toiles des trois artistes.

« Ça réunit nos similitudes ou le parentage entre nos portraits de couleurs. Ça projette la démarche de chacun, même si notre touche se ressemble beaucoup, mais la préoccupation n’est pas la même », raconte M. Lemire. C’est avec beaucoup de fierté que le peintre d’expérience participe aujourd’hui à une exposition aux côtés de ses deux filles qu’il qualifie de peintres très talentueuses.

« Réellement, le talent de mes filles est au rendez-vous. J’ai donné beaucoup de cours partout au Québec, depuis au-delà de 40 ans, donc je sais de quoi je parle quand je parle de talent. Ça fait chaud au cœur de voir que l’on est rendu là ensemble. C’est le fun de voir nos œuvres les unes à côté des autres. »

L’exposition De pair en filles demeurera à La Fontaine des Arts, où l’entrée est gratuite, jusqu’au 31 juillet prochain.  

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.