Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

02 août 2023

Comment préparer un plancher de bois avant de le sabler ?

Pour un propriétaire un tant soit peu bricoleur, la finition des planchers de bois franc peut être un moyen peu coûteux d'avoir un impact majeur sur une maison. Cependant, avant de pouvoir commencer votre projet, vous devrez bien préparer votre espace et bien sûr, votre plancher. Ne pas le faire pourrait transformer votre rénovation rapide et facile du week-end en une entreprise longue et coûteuse. Voici donc comment préparer un plancher de bois avant de le sabler

sabler plancher

Dégagez la pièce avant de sabler le plancher de bois

Cela peut sembler assez évident, mais commencez par vider la pièce avant de commencer le sablage. Vous voudrez enlever tous les meubles, tapis, cadres, suspensions, etc. Même si vous allez sabler votre plancher, c'est toujours une bonne idée d'être prudent lorsque vous déplacez les meubles hors de la pièce. Il n'est pas nécessaire de créer plus de rayures dans votre revêtement de sol. 

Lavez le plancher avant de le sabler

Laver le plancher peut sembler inutile avant d’entreprendre des travaux salissants, mais le nettoyer est une étape qui est vraiment nécessaire. À l'aide d'un nettoyant conçu pour les planchers de bois, faites le tour de la surface et éliminez autant de saleté et de taches que possible. 

Enfoncez les clous du plancher de bois

Au fil du temps, le revêtement de plancher se déplacera, ce qui entraînera souvent l'exposition de petits clous. Faites le tour de la pièce avec un marteau et assurez-vous d'enfoncer tous ces clous dans le plancher de bois franc. Il s'agit d'une étape nécessaire, car vous ne voulez pas que la ponceuse accroche ces clous et endommage davantage votre sol ni la ponceuse.

Retirez les plinthes avant de sabler le plancher de bois

Si vous avez des moulures ou des plinthes, vous voudrez les retirer soigneusement avec un levier. Cela vous évitera de les endommager accidentellement pendant le processus de sablage.

Protégez la maison de la poussière

Avant de commencer le sablage du plancher de bois, vous devez placer des bâches ou des housses de protection sur tous les meubles à proximité. Vous voudrez également couper la pièce du reste de la maison, autant que possible. Cela signifie que vous devrez fermer toutes les portes des autres pièces, ou installer des plastiques pour limiter la propagation de la poussière. De plus, à l'aide de feuilles de plastique, vous devez bloquer les bouches d'aération. Même les évents qui expulsent l'air doivent être couverts afin que vous n'ayez pas à nettoyer la poussière à l’intérieur des conduits. Tous ces travaux préparatoires vous feront gagner beaucoup de temps quand viendra le temps de nettoyer toute la poussière que le sablage aura créé.

Réparez le plancher de bois avant de sabler

Après avoir passé la ponceuse une première fois, nettoyez l'espace avec un aspirateur afin que vous puissiez voir les zones à problèmes avant d'utiliser un bouche-pores afin de réparer ces endroits. En suivant les instructions du fabricant, appliquez le bouche-pores sur les égratignures, les entailles et les interstices, puis quand le tout sera bien sec, repassez la ponceuse. 

Vous l’aurez compris, tout cela peut prendre du temps et demande certains efforts. C’est entre autres pour cette raison qu’il est souvent préférable de confier ces tâches à un service de sablage de plancher, qui effectuera toute la préparation nécessaire afin que vous obteniez un résultat attrayant et durable.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média