Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

02 août 2023

Quelle est la durée de vie des implants dentaires ?

Les implants dentaires sont la meilleure option actuellement pour le remplacement des dents. Un implant dentaire peut remplacer une seule ou plusieurs dents, en plus de pouvoir servir d'ancrage pour un pont ou un dentier. Un de ses plus grands avantages est que les implants sont la solution la plus durable quand un remplacement d’une dent devient nécessaire. Mais combien de temps peuvent-ils vraiment durer ? Voyons quelle est la durée de vie des implants dentaires et comment en assurer la longévité.

implants

Quelle est la durée de vie moyen d’un implant dentaire ?

La durée de vie moyenne d'un implant dentaire se situe entre 10 et 30 ans. Aucune autre option de remplacement dentaire n'a la capacité de durer aussi longtemps qu’un implant, surtout si vous en prenez soin adéquatement. Lorsque vous optez pour un implant pour remplacer une ou plusieurs dents, vous investissez donc dans votre santé dentaire pour de nombreuses années.

Pourquoi les implants dentaires sont-ils si durables ?

Un implant dentaire est composé d’une dent et d’une racine artificielle, donc d'un pilier et d'une couronne. La racine de l'implant est un tenon en titane avec des filets, comme ceux que l’on retrouve sur une vis. La racine de l'implant est insérée chirurgicalement dans l'os de la mâchoire. Le titane, un matériau biocompatible, fusionnera avec l'os grâce à un processus naturel d’ostéointégration. Cela peut prendre quelques mois, mais une fois que le lien entre le tenon et l’os est formé, il peut durer de nombreuses années.

La couronne, quant à elle, est généralement faite de porcelaine, un matériau durable et qui se rapproche sensiblement de l'émail naturel des dents. Bien que la racine de l'implant puisse durer de très longues années, la couronne d’un implant dentaire peut ne durer que de 10 à 15 ans avant de devoir être remplacée en raison de l’usure. 

Comment assurer la longévité d’un implant dentaire ?

Alors que votre implant dentaire n'est pas sensible à la carie, préserver vos autres dents et la santé de vos gencives qui le soutient directement sera de la plus haute importance si vous voulez assurer la longévité de l’implant. Prenez donc l’habitude de brosser vos dents 2 fois par jour et passez la soie dentaire au moins une fois dans la journée. 

Les rendez-vous dentaires réguliers sont également importants pour faire durer votre implant le plus longtemps possible. Prendre soin de vos dents et de vos gencives avec des examens et des nettoyages professionnels aidera votre implant à rester solidement en place. Ces visitez chez le dentiste permettent également d'identifier tout problème susceptible de compromettre la durabilité de votre implant, comme une maladie des gencives.

Enfin, le tabagisme est l'un des plus grands préjudices à la santé de votre implant dentaire. Il diminue le flux sanguin dans les gencives, ce qui peut affecter le processus de guérison, de sorte que votre implant peut ne jamais se solidifier comme il le devrait. Rester en bonne santé est également une partie importante de votre santé dentaire, et cesser de fumer peut certainement y contribuer. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média