Mines
Retour02 août 2023
Michel Ducas - mducas@medialo.ca
Une première livraison pour l’usine Lithium Amérique du Nord
Sayona a vendu 20 500 tonnes de spodumène

©Gracieuseté - Le Citoyen Rouyn - La Sarre
La première livraison de concentré de spodumène de Sayona a quitté le port de Québec.
C’est jour de fête chez Sayona Mining. L’entreprise a annoncé mercredi matin que son usine de La Corne a effectué sa première livraison de spodumène (le minerai duquel est tiré le lithium). Pour l’entreprise abitibienne, il s’agit de l’aboutissement de plusieurs années de travail acharné.
« C’est une nouvelle qui se reflète non seulement sur notre entreprise, mais aussi sur nos employés, nos partenaires et toute la région de l’Abitibi-Témiscamingue, a déclaré le chef de la direction de Sayona, Guy Belleau, en entrevue au Citoyen. C’est l’aboutissement de plusieurs années de travail, mais aussi le présage d’un avenir positif. »
40 000 tonnes produites
La première livraison est partie du port de Québec, et a été vendue à une entreprise spécialisée en courtage de minerai. « Au total, nous avons 40 000 tonnes de produites depuis le début de 2023, précise Guy Belleau. Jusqu’ici, on est là où on pensait que l’on serait. Nos équipes respectent leurs budgets, et on est encore en ramp up, ce qui va nous permettre d’augmenter notre vitesse de croisière. »
À terme, M. Belleau aimerait voir l’usine de la Corne produire à sa pleine capacité, soit 226 000t de lithium par an. « Ce qui se passe actuellement est fantastique non seulement pour nous, mais pour toute l’industrie de l’électrification des transports, affirme le Président de Sayona. Avec cette première livraison, notre entreprise se positionne avantageusement sur l’échiquier mondial du lithium. Nous sommes le seul producteur majeur de lithium en Amérique du Nord. Auparavant, les usines qui fabriquent des piles au lithium devaient s’approvisionner en Chine. Maintenant, ils ont un producteur plus près. »
L’exploration se poursuit
Pour augmenter la vitesse de croisière de Sayona, l’entreprise poursuit ses travaux d’exploration en Abitibi-Témiscamingue. « Nous avons plusieurs claims dans le secteur de la Corne sur lesquels nous effectuons des travaux de forage, indique le chef de la direction de Sayona. Nous sommes chanceux, nos territoires renferment beaucoup de potentiel, autant en quantité qu’en qualité. »
En plus de ses propres claims, Sayona a récemment conclu un partenariat avec Ressources Jourdan pour l’acquisition du projet Vallée lithium, dont les claims sont situés à proximité de l’usine Lithium Amérique du Nord.
Deuxième transformation
Ce premier succès pour l’usine de La Corne ravive l’optimisme pour la filière lithium québécoise. Sayona, d’ailleurs, avait conclu un accord avec le gouvernement du Québec pour se lancer dans la deuxième transformation du concentré de spodumène. Les premiers résultats semblent probants. « Avec notre récente étude montrant la valeur exceptionnelle de la production de carbonate de lithium au Complexe Lithium Amérique du Nord, nous sommes impatients de développer des capacités de deuxième transformation afin de faciliter le développement continu d'une chaîne d'approvisionnement nord-américaine pour cet élément hautement stratégique », de dire Guy Belleau.
Le ministre canadien de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, a commenté l’annonce: « Les minéraux critiques sont essentiels à l'économie verte et numérique de demain, dit-il. La demande croissante et l'offre limitée de ces minéraux représentent une occasion économique générationnelle pour le Canada. Grâce à des entreprises telles que Sayona, on continue de positionner le Québec et le Canada comme leader et partenaire stratégique de choix pour l'industrie des batteries et des véhicules électriques. »
Des perspectives
Les prochaines livraisons de minerai de Sayona seront vendues à son partenaire, Piedmont Lithium, qui possède 25% de l’usine Lithium Amérique du Nord. Pour 2024, Sayona va poursuivre sa recherche d’opportunités d’affaires pour son minerai non encore engagé. Sayona vise des ventes totales de concentré de spodumène supérieures à ce montant combiné au cours du premier semestre de l'exercice 2024. Puisque la planification des expéditions est basée sur les besoins des clients, le calendrier d'expédition et le volume de chaque expédition seront déterminés d'un commun accord entre Sayona et Piedmont Lithium.
Commentaires