Politique
Retour07 août 2023
Michel Ducas - mducas@medialo.ca
« La situation à Lebel-sur-Quévillon est exceptionnelle. »-Christopher Skeete
Le ministre délégué à l’Économie a rencontré les gens d’affaires de Lebel-sur-Quévillon vendredi
©Michel Ducas - Le Citoyen Rouyn - La Sarre
Christopher Skeete a rencontré les acteurs économiques de Lebel-sur-Quévillon vendredi.
Durement touchée par les feux de forêt, l’économie de Lebel-sur-Quévillon se relève péniblement. Si l’usine Nordic Kraft a pu reprendre ses activités, les petits commerçants, eux, luttent pour leur survie.
C’est dans ce contexte que le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, s’est rendu à Lebel-sur-Quévillon vendredi. En mode écoute, le ministre a rencontré les acteurs politiques et économique de la petite municipalité de 2000 âmes. « C‘est en quelque sorte un suivi de la visite du premier ministre », explique Christopher Skeete. En effet, François Legault avait effectué une visite-éclair à Lebel-sur-Quévillon le 18 juillet dernier, pour constater les effets concrets des feux de forêt à l’époque. Il avait alors rencontré les acteurs économiques pour leur expliquer les nouveaux programmes de compensation mis sur pieds quelques jours auparavant.
Un cas différent
Christopher Skeete a vite constaté que la situation à Lebel-sur-Quévillon était exceptionnelle. « Les feux de forêt ont frappé durement l’économie ici, dit le ministre. Je suis venu m’assurer que les programmes mis sur pied répondaient aux besoins sur e terrain. Ici, on voit un écart entre les objectifs visés et la façon dont les programmes sont perçus. »
Accompagné du député d’Ungava, Denis Lamothe, e ministre délégué à l’Économie a rencontré toutes sortes de commerçants au cours de sa visite. « J’ai rencontré des entrepreneurs forestiers, mais aussi les petits commerçants, souligne Christopher Skeete. J’ai rencontré le propriétaire du Ro-Na, celle de la pizzeria, et même une jeune pâtissière qui venait tout juste de partir son entreprise. Ces gens-là ont tous leurs défis, et on se doit de les aider si on veut attirer des familles dans cette communauté. »
Apprendre de la pandémie
Christopher Skeete estime que son gouvernement a beaucoup appris de la pandémie pour faire face à des situations comme les feux de forêt. « C’est une chose d’avoir subi des préjudices à cause d’une évacuation, c’est est une autre d’avoir tout perdu à cause de cette évacuation, nuance le ministre. En ce sens, on a encore du travail à faire. Si on voit que dans certains cas, il faut bonifier l’aide offerte, on va le faire. »
Le programme d’aide mis sur pieds par le gouvernement Legault s’est manifesté sous forme de prêts, ce qui, à l’époque, avait fait sourciller quelques entrepreneurs. Cependant, Christopher Skeete rappelle que la formule est flexible. « On avait vécu la même chose lors de la pandémie, rappelle-t-il. On avait accordé des pardons de prêts dans certains cas, et cela pourrait être le cas ici, La situation à Lebel-sur-Quévillon est bien différente de ce qui a été vécu ailleurs, et s’il faut agir, on le fera. »
Commentaires