Environnement
Retour08 août 2023
Michel Ducas - mducas@medialo.ca
Québec demande la décontamination des sols du quartier Notre-Dame dès cet été
La Fonderie Horne, elle, poursuit ses démarches de caractérisation

©Gracieuseté - Ville de Rouyn-Noranda
La Fonderie Horne assure poursuivre ses démarches en vue de la décontamination du quartier Notre-Dame, de Rouyn-Noranda.
Le ministre de l’Environnement, Benoît Charrette, demande à la Fonderie Horne de procéder à la décontamination des sols du quartier Notre-Dame, à Rouyn-Noranda, « dès cet été ». Cette demande du ministre découle du rapport déposé par la Santé publique, qui fait cette même recommandation.
« Ces travaux de décontamination sont essentiels parce qu'ils permettront rapidement de protéger les enfants et parce qu'ils sont complémentaires à la réduction des émissions atmosphériques déjà exigée de Glencore dans son autorisation ministérielle 2023-2028, a déclaré le ministre Charette dans un communiqué. Nous les suivrons de près. En parallèle, nous continuerons d'échanger avec la Fonderie Horne afin de nous assurer que les futurs travaux de caractérisation et de réhabilitation des sols du quartier Notre-Dame soient faits de façon pérenne et dans le respect des exigences du Ministère. »
Les recommandations de la Santé publique font suite à la publication par la Fonderie Horne des derniers résultats du programme de caractérisation des sols du quartier Notre-Dame. Au total, 79 terrains du quartier Notre-Dame ont été caractérisés, soient 74 propriétés où l’on retrouve des enfants de six ans et moins, et cinq terrains où la fréquentation d’enfants du même âge est élevée (garderies, écoles, parcs).
Caractérisation et travaux
Au total, 1762 échantillons ont été acheminés à un laboratoire agréé pour analyse, ce qui a permis de déceler des taux d’arsenic, de cadmium et de plomb qui dépassaient le seuil d’intervention dans 53 propriétés.
« Tout comme lors de la phase de caractérisation, les terrains du quartier Notre-Dame où il y a une haute fréquentation par des enfants, tels que les parcs, les écoles et les garderies (en milieu familial et CPE) seront à prioriser, peut-on lire dans le communiqué de la Fonderie. S’en suivront les terrains où résident de jeunes enfants (6 ans et moins). Il importe de rappeler que les travaux seront réalisés aux frais de la Fonderie Horne. »
La Santé publique demande des actions dès cet été
Après avoir pris connaissance des résultats de caractérisation des sols, la Direction de la santé publique a immédiatement recommandé une décontamination des sols dès cet été. « La direction régionale de santé publique agit avec diligence, en collaboration avec ses partenaires, pour réduire l'exposition de la communauté aux contaminants émis par la Fonderie Horne, a déclaré le directeur national de la Santé publique, le Dr Luc Boileau. Ce dossier demeure prioritaire, et c'est pourquoi les travaux de décontamination s'amorcent le plus tôt possible. C'est une étape importante pour s'assurer de protéger la santé de la population et lui redonner un milieu de vie en lequel elle peut avoir confiance. »
La Fonderie Horne assure que son protocole de décontamination sera rigoureux. Les travaux consistent à enlever la couche de surface du sol (minimum 30 cm) pour la remplacer par son équivalent. Ainsi, la pelouse enlevée est remplacée par de la nouvelle pelouse, le gravier enlevé est remplacé par du nouveau gravier, etc. Les fleurs, plantes et les petits arbustes sont déterrés et replantés au même endroit avec de la nouvelle terre. Pour ce qui est des arbres, ils restent sur place, mais les sols les entourant sont changés à la main.
« Nos équipes sont mobilisées afin de poursuivre le travail amorcé dans les meilleurs délais et d’assurer la santé et la sécurité des communautés voisines de nos installations, ce qui constitue notre priorité absolue. Nous travaillons également activement à la poursuite de la campagne pour les années subséquentes. Nous demeurons résolument engagés à contribuer à améliorer la qualité de vie des citoyens de Rouyn-Noranda », indique Marie-Élise Viger, Directrice environnement pour les opérations cuivre de l’Amérique du Nord et des Philippines pour Glencore.
Commentaires