Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

15 août 2023

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

« C’est un devoir de se mobiliser » - Jennifer Ricard Turcotte

Émission de métaux lourds à Rouyn-Noranda

Fonderie_Horne_portail

©Patrick Rodrigue

La marche prendra fin devant les installations de la Fonderie Horne sur l’avenue Portelance.

Une coalition d’organisations dédiées à l’amélioration de la qualité de l’air à Rouyn-Noranda annonce une marche d’envergure nationale qui aura lieu le 26 août prochain.

« Le thème de cette marche est Au front avec Rouyn-Noranda, il reflète notre volonté de faire un appel national. On veut vraiment que le combat qui a lieu présentement à Rouyn-Noranda soit porté par des voix dans la province en entier. On croit que c’est une lutte d’un combat beaucoup plus large, soit le pouvoir des multinationales sur la qualité de vie des citoyens et citoyennes », mentionne Gabrielle Izaguiré-Falardeau, lors de la conférence de presse tenue le 15 août.

En ce sens, un trajet gratuit en autobus sera proposé de Montréal à Rouyn-Noranda pour ceux et celles qui souhaitent prendre part à la marche du 26 août prochain dès 13h. La marche débutera à la Place de la Citoyenneté et prendra fin devant les installations de la Fonderie Horne sur l’avenue Portelance. Un spectacle alliant parole citoyenne et musique aura lieu en clôture de marche devant la Fonderie Horne.

« J’ai super hâte de chanter J’en ai plein mon cass de la Fonderie, parce que les gens de la Fonderie faut qu’ils comprennent que la meilleure ressource de Rouyn-Noranda ce sont les gens qui y habitent », mentionne fièrement l’auteur-compositeur-interprète engagé, Émile Bilodeau, qui assurera l’ambiance musicale de cette journée.  

Les revendications 

L’évènement du 26 août prochain vise à souligner le désaccord des organisations dédiées à l’amélioration de la qualité de l’air à Rouyn-Noranda par rapport à l’autorisation ministérielle annoncée le 16 mars dernier dans lequel on mentionne que la Fonderie Horne doit atteindre une concentration moyenne de 15 ng d’arsenic par mètre cube d’air d’ici 2027. Rappelons que la norme québécoise est plutôt établie à 3 ng/m³.

« Pour nous c’est inadmissible que l’on soit exposés encore pendant les 4 prochaines années à des émissions qui sont jusqu’à 22 fois plus élevées que ce qui est jugé sécuritaire au Québec. On n’a pas le droit de respirer le même air que les autres citoyens de la province. C’est encore plus inadmissible que la concentration de 3 ng/m³ n’ait jamais été mentionnée dans cette autorisation ministérielle. Il n’y a aucun plan qui nous mène jusqu’à 3 ng/m³. Pour nous, c’est vraiment important que le 15 ng/m³ soit atteint dans la prochaine année, mais surtout que toutes les normes pour tous les métaux soient atteintes au terme de cette autorisation ministérielle dans 5 ans. Nous exigeons que François Legault écoute les citoyens et citoyennes de Rouyn-Noranda qui ont mentionné ne pas être d’accord de respirer un air de mauvaise qualité pour les prochaines années », précise Mireille Vincelette du comité ARET.

« Il n’y a rien qui a changé depuis l’automne dernier. On n’était pas d’accord avec les délais proposés pour l’atteinte de 15 ng/m³, on ne l’est toujours pas. La seule chose qui a changé, c’est que l’on sent que notre voix n’a pas été entendue, on sent qu’elle n’a pas de valeur pour le gouvernement. Le gouvernement a préféré protéger les profits d’une entreprise que de protéger rapidement la santé de la population. Nous, ce que l’on veut, c’est vivre dans un endroit sain », ajoute Jennifer Ricard-Turcotte de Mères au front Rouyn-Noranda.

La coalition d’organisations dédiées à l’amélioration de la qualité de l’air à Rouyn-Noranda revendique également la révision de l’autorisation ministérielle et le respect des résultats de la consultation publique en ce qui a trait à la création de la zone tampon dans le quartier Notre-Dame.

« La zone tampon ne figurait pas du tout dans la consultation publique menée à l’automne 2022. Cette annonce crée beaucoup d’anxiété et exige des efforts considérables des citoyennes et citoyens tout comme de la municipalité », peut-on lire dans le communiqué de presse émis le 15 août 2023.  

Commentaires

21 août 2023

Francois Pronovost

Et si tous les chialeux posaient un geste pour leur propre bien-être ( et celui de plusieurs autres qui en ont marre de les entendre passer leur temps en critiquant) et déménageaient afin d'aller respirer, comme ils le désirent, le meme air que les autres Québécois. Vous savez, cet air rempli d'émissions de diesel et autre carburant, d'odeur de purin de porc, d'émanations venant d'autres types d'industries, etc. Bien sur, viendraient en prime des cones oranges à perte de vue, des bouchons de circulation quotidiens, de la rage au volant à tout moment, des prix plus élevés pour accéder aux activités culturelles et sportives et surtout des activités criminelles affectant bien des innocents, de la violence armée au quotidien, des gangs de rue et tout un tas d'autres phénomènes tout aussi agréables et beaucoup moins dérangeants que tout ce qu'ils critiquent ici. Alors allez-y, on ne vous retiendra surtout pas parce qu'il y a aussi une partie de la population qui en a marre de vous entendre pleurnicher à chaque fois que des pistes ou des amorces de solutions sont proposées à vos problèmes. Il y en a une, une solution facile et sur laquelle vous avez le contrôle complet, elle s'appelle la route 117. Bien sûr, la surface de roulement est un peu endommagée, il y a parfois des animaux qui la traversent devant vous et elle est parfois emcombrée de circulation, mais ca serait un " one shot deal" et par la suite vous trouveriez enfin ce monde que vous croyez définitivement meilleur que celui d'ici, dans lequel vous vivez. Il n'y a rien qui vous retient ici. (sauf peut-etre les retombees economiques presque necessairement attribuables au moins en partie a un des plus gros employeurs de la ville, et qui est peut-etre aussi votre propre employeur). Malheureusement, ca serait une solution pour vous tous beaucoup trop facile, vous ne nous rendrez jamais ce service. Entretemps, Bonne Marche, (peut-etre sous la pluie qui, vous devrez l'admettre, n'est tout de meme plus aussi acide qu'elle l'était), et continuez de faire connaitre notre belle ville au reste du monde afin de stimuler l'industrie touristique dans la région .

24 août 2023

Jean Guy Bernier

Bien exprimé messieur Pronovost je pense exactement comme toi.J’ai déjà dit sur la rue à une crique de changer de ville . Si les gouvernements passés avant fait leur travail ont en serait pas là aujourd’hui. Je vois que Glencore va dans la bonne direction

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média