Mines
Retour16 août 2023
Michel Ducas - mducas@medialo.ca
Des résultats au-delà des espérances pour Probe Gold
Le gisement Monique, près de Val-d’Or, semble prometteur, selon la dernière campagne de forage

©Capture d'écran - Le Citoyen Rouyn - La Sarre
Le projet Monique, situé à l’est de Val-d’Or, montre des signes prometteurs, selon Probe Gold.
L’entreprise Probe Gold poursuit sur sa lancée à l’est de Val-d’Or. L’entreprise vient de publier les derniers résultats de sa campagne de forage d’hiver au gisement Monique, et les résultats, selon ses dirigeants, dépassent leurs espérances.
Au total, Probe Gold a foré 37 trous sur la propriété Novador, qui fait partie du gisement Monique, pour un total de 10 772m. Au total, les carottes ont donné une présence aurifère jusqu’à 425m en valeur verticale pour le gisement Monique. La campagne de forage hiver 2023 sur le gisement Monique visait à développer le potentiel aurifère de la zone, et les premiers résultats semblent montrer un potentiel d’expansion dans toutes les directions.
Un secteur à haut potentiel aurifère
« Les résultats de notre campagne de forage d’hiver dépassent de loin nos attentes, a déclaré le chef de la direction de Probe Gold, David Palmer. Nous avons ajouté un million d’onces d’or à notre potentiel aurifère, ce qui l’a fait passer à 2,4 M oz. Ces résultats sur le projet Monique viennent une fois de plus raviver notre optimisme face aux prochaines opérations minières. Une étude de viabilité financière est en cours pour la propriété Novador, et nous avons entrepris un programme de forage pour la propriété Croinor (acquise de Monarch Mining il y a quelques semaines), sans oublier le projet Détour, qui a été retardé par les feux de forêt. Jusqu’ici, nous avons connu une année productive sur tous nos projets, et nous nous attendons à garder le cap d’ici la fin de 2023. »
La plupart des trous à potentiel élevé
Les 37 trous forés montrent une teneur en or supérieure à 0,42 g/t, ce qui dépasse les estimations du début de 2023. De ces 37 trous, 25 montrent un potentiel excédant 10 g/t. Ces zones sont caractérisées par la présence de veines de quartz, de carbonate, d’albite et de tourmaline. On note aussi la présence de pyrite dans ce gisement.
Probe Gold poursuit le travail entrepris en 2016 dans le secteur de ses propriétés situées à l’est de Val-d’Or. Le projet Novador, situé dans ce secteur, est au croisement de trois anciennes mines, soient les mines Béliveau, Bussière et Monique. Selon Probe Gold, pour l’ensemble de ses propriétés dans ce secteur, on compte 3 793 000 onces d’or mesurées et indiquées, et un peu plus d’1,7 M d’onces d’or inférées.
Commentaires