Politique
Retour17 août 2023
Lucie Charest - lcharest@medialo.ca
350 000 $ pour mettre en valeur le territoire public de l’Abitibi-Témiscamingue
Un total de 2,2 M$ pour des projets à l’échelle de la province
©Photo : gracieuseté
Pour la ministre Maïté Blanchette Vézina, le territoire public est une source de fierté.
Québec octroie plus de 2 M$ dans le cadre du troisième appel de projets du volet 2 du Programme d’aide à la mise en valeur du territoire public. Pas moins de 28 initiatives, réparties dans 12 régions du Québec, bénéficieront d’un soutien pour l’implantation et l’expansion d’aménagements publics et communautaires sur les terres du domaine de l’État.
« La Ville de Belleterre a déjà amorcé depuis plusieurs années l’aménagement du secteur du lac au Sable, avec des résultats plus que positifs, a rappelé Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda - Témiscamingue. Belleterre pourra donc continuer sur sa lancée! De son côté, en aménageant les lignes électriques au lac Rocher, la MRC de Témiscamingue permettra à une vingtaine de terrains de villégiature d'être raccordés au réseau d’Hydro-Québec. Ceci fera en sorte d’améliorer la qualité de vie et l’environnement des villégiateurs. Je me réjouis que les sommes accordées aujourd’hui viennent bonifier l’attractivité de secteurs du territoire témiscamien. »
Pour la région, outre les trois projets retenus pour le Témiscamingue, soit le Projet d'aménagements communautaires aux abords du lac aux Sables à hauteur de 41 066 $, celui d'aménagement d'une halte riveraine aux abords du lac aux Sables avec une somme de 25 020 $ et celui d'aménagement de lignes électriques au lac Rocher qui a reçu 88 009 $, la ville de Senneterre s’est vue accorder 200 000 $ pour son Projet de construction et amélioration de chemin d'accès à des baux de villégiature dans le secteur du lac Valet.
Lancé en avril 2022
Le Programme d’aide à la mise en valeur du territoire public a été lancé en avril 2022, afin d'appuyer la mise en œuvre du Plan de mise en valeur du territoire public 2022-2026. Ces deux initiatives concourent à l'amélioration de la qualité de vie des milieux régionaux par la mise en valeur du territoire public qui supporte nombre de leurs activités. Le programme est doté d'une enveloppe de 24 M$ sur quatre ans pour soutenir différents projets de la part de municipalités, de petites et moyennes entreprises, d'organismes à but non lucratif et de communautés autochtones.
« Notre territoire public est une véritable source de fierté et de richesse collective, au potentiel immense pour les générations actuelles et futures, a conclu Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine. Comme gouvernement, nous devons en favoriser la mise en valeur durable afin d'assurer la vitalité économique des communautés et faciliter l'accès au territoire à la population. Les projets soutenus permettront de mettre en lumière ou d’améliorer plusieurs attraits de différentes régions du Québec. »
Commentaires