Mines
Retour21 août 2023
Michel Ducas - mducas@medialo.ca
Patriot Battery Metals reprend ses activités de forage dans le secteur de la Baie-James
L’entreprise espère que le site sera totalement en opération d’ici novembre.

©Photo gracieuseté
Le gisement de spodumène qui se trouve sur la propriété Corvette est le huitième en importance au monde.
Avec l’épisode des feux de forêt derrière elle, l’entreprise Patriot Battery Metals a repris ses activités de forage et de préparation en vue d’un développement à plein régime en novembre prochain sur sa propriété Corvette.
En plus d’avoir repris ses programmes de forage au début août, Patriot Battery Metals a reçu le feu vert des autorités pour reprendre l’aménagement d’accès routiers à la propriété Corvette. L’objectif selon les autorités de Patriot, est de relier les chemins d’accès de Corvette à la route Trans Taïga, question de réduire sa dépendance au transport aérien. Actuellement, des hélicoptères sont nécessaires pour avoir accès au site.
Bâtir le camp minier
En plus de l’aménagement des chemins d’accès, Patriot a repris d’autres activités majeures au début août. C’est le cas, notamment, de la construction du camp minier, du travail environnemental et communautaire, en plus de l’exploration de surface et des forages de fond. Patriot affirme également, par voie de communiqué, que les feux de forêts, s’ils ont ralenti les activités de l’entreprise, n’ont pas endommagé ni les infrastructures, ni les équipements sur place sur le site, situé dans le secteur de la Baie-James.
Impact environnemental
La levée des restrictions d’accès aux sites a permis la reprise des programmes de forage sur ce qui est considéré le huitième plus grand gisement de spodumène au monde, situé à environ 13,5 km au sud de la route Trans-Taïga.
Les biologistes sont aussi à pied d’œuvre dans le secteur, pour réaliser l’étude d’impact environnemental sur la propriété. Les équipes de biologistes se pencheront particulièrement sur les chauve-souris, les eaux de surface, l’habitat des poissons et les poissons eux-mêmes ainsi que la végétation et les milieux humides. L’étude devrait être complétée en octobre.
Des démarches avec les communautés cries
En parallèle aux travaux et aux expertises environnementales, les dirigeants de Patriot sont en contact constant avec les membres de la communauté crie de Chisasibi, située non loin de la propriété. « Nous informons les membres de la communauté de tous les développements qui surviennent dans notre campagne de forage, indique le président, Blair Way. Ils nous ont accueillis chaleureusement, et nous en sommes reconnaissants, compte tenu des difficultés que la communauté a connues avec les feux de forêt.»
En attendant, même si les feux de forêt se résorbent graduellement, il reste encore des obstacles à la mise en place du camp minier. Des équipes préliminaires sont arrivées par la voie des airs sur le site, et travaillent avec l’équipement sur place. L’entreprise indique que dès que les conditions le permettront, des ressources additionnelles seront ajoutées pour permettre d’accélérer le processus.
Commentaires