Actualités
Retour22 août 2023
Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca
Le Salon Kinsmen élira domicile au Centre multisports Fournier

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Rouyn - La Sarre
Le Centre multisports Fournier deviendra le nouvel emplacement du Salon Kinsmen, après 53 ans au Palais des Sports.
ÉVÉNEMENT - Grand rassemblement philanthropique dans la communauté valdorienne, le Super Salon Kinsmen changera de location. Installé sur les deux glaces du Palais des Sports depuis 53 ans, l’événement mettra maintenant le cap vers le Centre multisports Fournier, dès 2024.
Ratifiée par le conseil municipal de Val-d’Or, lundi soir, l’entente sera d’une durée de 15 ans. À la recherche d’un nouvel emplacement depuis quelques années, le Club Kinsmen était toujours à la merci des séries éliminatoires de la LHJMQ, étant donné que les Foreurs de Val-d’Or ont priorité sur la glace du Centre Agnico Eagle. De plus, les organisateurs voulaient trouver un compromis afin de garder les mêmes dates pour la tenue de l’événement, vers la fête des Mères.
«Déplacer ou annuler un salon a beaucoup d’impacts sur nos exposants et sur la pérennité de l’événement. Quand le Centre multisports Fournier a été construit, c’est devenu une belle opportunité pour nous. On a donc commencé à négocier avec la Ville de Val-d’Or, car l’infrastructure a presque la même superficie que les deux glaces», affirme le président du Club Kinsmen, Éric Fortier.
Attention à la surface
Du côté de la Ville de Val-d’Or, le projet avait besoin d’arguments solides pour y donner le feu vert. Une des impasses lors des négociations était le traitement des surfaces du CMF, dont celle du terrain synthétique qui devra être complètement retirée et entreposée pendant la durée du salon.
De plus, le Club Kinsmen fera affaires avec une compagnie de Montréal pour mettre en place un recouvrement protecteur en caoutchouc qui pourra redistribuer le poids des kiosques et limiter au maximum les dommages. Toutefois, certaines façons de faire changeront lors de la prochaine édition. Les coûts financiers rattachés à ces acquisitions seront essuyés par le club.
«On ne pourra plus rentrer des véhicules à l’intérieur, tout comme les bateaux, les motorisés ou les roulottes. On aura une place pour ces gens-là, mais à l’extérieur. C’est une nouvelle vision. L’an dernier, il y avait beaucoup de petits exposants et peu de gros véhicules», souligne Éric Fortier.
Une autre raison qui faisait hésiter le conseil municipal est le fait qu’on ne voulait pas dévier du mandat principal du Centre multisports Fournier, soit de permettre aux citoyens d’avoir une infrastructure de qualité pour la pratique de l’activité physique. La Ville ne voulait pas que cette décision créer un précédent pour d’autres événements privés.
«C’était simplement une question de gros bon sens, admet le conseiller du district de Sullivan, Martin Lavoie. Cet endroit devenait le plus gros de la ville de Val-d’Or. Il ne faudrait pas que tout le monde fasse cette demande, et pénalise les citoyens qui veulent faire du sport. On est au courant de la vocation première du CMF. Si le Salon Kinsmen se tenait en hiver et qu’on devait annuler des événements sportifs, on aurait annulé le projet».
Le Super Salon Kinsmen constitue la principale source de financement. Tous les profits engendrés sont redistribués dans la communauté, sous forme de dons.
Commentaires