Un succès sur toute la ligne pour la 21e Foire gourmande

  • Publié le 22 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Charest

Au moment où on démontait les infrastructures temporaires de la 21e Foire gourmande, Bernard Flebus, président de cette édition et cofondateur de l’événement était encore sous le coup de l’émotion et du profond sentiment du devoir accompli.

« J’étais ému, je le suis encore aujourd’hui, a confié Bernard Flebus. De voir l’expression des visiteurs, celle des agrotransformeurs, de voir les membres du CA porter cet événement à bout de bras, de voir les bénévoles donner leur temps, des membres de l’organisation d’autres événements arriver en support, c’est incroyable. »

Au dire de plusieurs visiteurs, il fallait arriver tôt pour ne pas faire la file trop longtemps devant les kiosques de ses producteurs favoris. « Dimanche, il y avait des autos de stationnées jusqu’au motel Caroline, s’est réjoui Bernard Flebus. Ça, c’est un signe qui ne ment pas sur la participation à l’événement. »

Promotion ou profits voilà la question

Selon le président de la Foire gourmande, une sensibilisation avait été effectuée auprès des exposants, afin que ceux-ci proposent des prix qui demeurent dans une fourchette accessible.

« La majorité des exposants et moi-même avons gardé les mêmes prix que l’an passé, a soutenu M. Flebus. Et ce, même si le prix des intrants à pratiquement doublé pour chacun de nous. Nous avons choisi de diminuer notre marge de profit afin de garder à l’avant-plan la mission même de la Foire qui est de faire la promotion des produits régionaux. Par contre, nous en avons vu quelques-uns qui n’en ont pas tenu compte, qui ont augmenté leurs prix. C’est leur choix. »

« Dimanche, il y avait des autos de stationnées jusqu’au motel Caroline. Ça c’est un signe qui ne ment pas sur la participation à l’événement. »

– Bernard Flebus

Les gagnants

Pour cette 21e édition, le Prix Coup de cœur du CA a été décerné à Fromage au village. « Anne et Hélène ont eu une année très difficile, a souligné le vice-président de l’événement, Jean-Sébastien Gosselin.  Elles n'étaient même pas certaines de pouvoir participer à la foire cette année. Malgré tout elles, étaient là, même si elles ont reçu l'autorisation de vendre leur Cru du clocher seulement quelques jours avant l’ouverture. Nous leur avons décerné ce prix pour leur courage. »

Le prix Coup de cœur du jury a été décerné à Dida's pour l'ensemble de leur kiosque, mais surtout leur bouchée de burger de poulet frit, leur service hors pair et leur accueil chaleureux. Le prix Meilleure bouchée a été attribué à Vers forêt pour leur boulette de «mac and cheese» forestière; le plus beau kiosque à l’Éden rouge, le prix Artisan 2023 à Construction Benjamin Leclerc pour leur atelier d'ébénisterie et enfin, le Coup de cœur du public est allé à La cabane à sushi pour la 2e année consécutive.

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Sur la photo, M. Dave Coutu-Larouche, Immeubles DCL, M. Francis Langlois, directeur investissement aux Fonds régionaux de solidarité FTQ, M. Robin Deschênes, président du Groupe Action Logement Québec (GALQ), Mme France-Élaine Duranceau, ministre Responsable de l’Habitation, Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, M. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue ; 

 

CP : Gracieuseté de William Nourry
Actualités
Économie

Rouyn-Noranda : 60 logements abordables grâce à l’entente Québec–FTQ 

Cérémonie de la coupure du ruban pour le lancement officiel des 60 logements.
Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.