Une rentrée scolaire normale au CSSLA

  • Publié le 25 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

Dans un Québec en pleine pénurie d’enseignants, le Centre de services scolaire du Lac-Abitibi (CSSLA) est heureux de voir tous ses postes enseignants pourvus. 

Provincialement, c’est plus de 8 000 postes d’enseignants qui ne seront pas comblés à l’aube de la rentrée scolaire. Du côté de l’Abitibi-Ouest, le CSSLA s'estime chanceux d’avoir un personnel enseignant complet pour la rentrée 2023, une situation qui s’apparente à celle de l’an dernier, selon le communiqué de presse émis le 25 août.

« L’année dernière, en collaboration avec la partie syndicale, un projet a été mis en place afin d’offrir des postes à temps complet aux enseignants ayant leur brevet d’enseignement. Cela nous permet de leur assurer les avantages des enseignants réguliers, d’être attractif et ainsi, diminuer les effets de la pénurie d’enseignants », précise Julie Paquet, directrice des ressources humaines au CSSLA.

Sur les 250 postes d’enseignants au CSSLA, 30 sont comblés par des professionnels non qualifiés, dont 20 sont en cours de réalisation de leur baccalauréat dans cette discipline. De ce nombre, plusieurs sont à l’emploi du CSS depuis plus de deux ans.

« Chacune des classes de nos pavillons ainsi que la Cité étudiante Polyno reprendront leurs activités normalement. Le travail de l’équipe des ressources humaines a porté ses fruits », exprime Mme Paquet.  

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.
Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.