Environnement
Retour29 août 2023
Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca
Nouveau plan de gestion des matières résiduelles à Rouyn-Noranda
Politique municipale

©Photo : gracieuseté
Malgré une diminution marquée des déchets au cours des dernières années, encore beaucoup de matières sont éliminées à Rouyn-Noranda.
Ce plan s’amorcera dès la fin de l’année 2023 et sera en vigueur jusqu’en 2030.
Le Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2023-2030 de la Ville de Rouyn-Noranda a été adopté lors de la séance du conseil municipal du 28 août dernier. Ce plan, déclaré conforme par RECYC-QUÉBEC, propose des solutions pour diminuer les quantités de matières éliminées et pour mieux valoriser l’ensemble des matières résiduelles produites à Rouyn-Noranda.
Objectifs
En tenant compte de la réalité du territoire et de la performance actuelle, la Ville a énoncé des objectifs compatibles avec la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, son Plan d’action 2019-2024 ainsi que la Stratégie de valorisation de la matière organique. La Ville aspire à réduire la quantité de matières résiduelles enfouies à 500 kg/habitant et moins annuellement, alors qu’actuellement on parle de 572 kg/habitant. La Ville souhaite passer de 38% des matières recyclables récupérées à 75% du papier, carton, verre, plastique et métal recyclés issus de la collecte sélective.
Rouyn-Noranda veut également améliorer le recyclage des matières organiques générées sur le territoire passant de 27% à 60%, notamment en instaurant la gestion de la matière organique sur l’ensemble du territoire municipal d’ici 2025. Enfin, la Ville veut poursuivre dans le même sens pour ce qui est du recyclage des résidus de construction, rénovation ou démolition soit plus de 80%.
Orientations
Pour atteindre les objectifs fixés, la Ville a mis en place un plan d’action qui se divise en cinq grandes orientations stratégiques se déclinant en dix-neuf mesures concrètes. Tout d’abord, la Ville souhaite guider les générateurs en passant notamment par l’accompagnement et l’information. Rouyn-Noranda souhaite également prioriser la réduction à la source en promouvant les bonnes pratiques, en faisant connaitre le principe hiérarchique des 3RV à la population, en assurant l’exemplarité de l’organisation municipale et en stimulant la mise en place de démarches d’économie circulaire.
La municipalité désire aussi assurer l’accès aux services notamment en bonifiant et optimisant la collecte et la gestion des matières résiduelles, en améliorant l’accès aux équipements de récupération dans les lieux publics et aux points de dépôts. Enfin, la Ville souhaite stimuler et suivre la performance de la gestion des matières résiduelles et responsabiliser ses générateurs.
« La participation des citoyennes et citoyens ainsi que des entreprises sera nécessaire pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés et ainsi réduire notre impact environnemental, souligne la mairesse Diane Dallaire. C’est un travail quotidien et collectif ».
©Le Citoyen - Ian-Thomas Bélanger
Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda.
Commentaires