Actualités
Retour30 août 2023
Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca
Le provincial met en réserve deux territoires de l’Abitibi-Témiscamingue
©Photo Le Citoyen-Thierry de Noncourt
Le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charrette.
ENVIRONNEMENT - Deux territoires du domaine de l’État situés en Abitibi-Témiscamingue seront mis sous réserve par le gouvernement québécois. Trois autres doivent attendre quelle la nouvelle stratégie de conservation qui sera adoptée par le provincial.
Parmi les 15 candidats retenus à travers la province, les Basses-Collines-du-Ruisseau-Serpent (72,9 km carrés) et la Rivière-Dumoine (332,2 km carrés) font partie des nouveaux terrains protégés.
La Rivière-Fortier, qui traverse en partie l’Abitibi-Témiscamingue, pourrait faire l’objet de modifications sur sa délimitation précise. Le scénario est le même pour l’agrandissement de la réserve de biodiversité projetée Wanaki (224 km carrés) et celle de la réserve de biodiversité projetée de la Vallée-de-la-Rivière-Maganasipi (105 km carrés).
«La création d'aires protégées est l'un des meilleurs outils dont nous disposons pour protéger notre territoire et les nombreuses espèces qui y vivent. Avec le Plan Nature 2030, notre gouvernement s'engage fermement à atteindre la prochaine cible mondiale de conservation de 30 % du territoire québécois d'ici 2030. Je remercie l'ensemble des personnes et des partenaires qui prennent part à ces projets, dont les communautés autochtones», avance le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charrette.
Des mesures administratives s’appliqueront sur ces trois territoires afin d’empêcher les activités industrielles pouvant dégrader les milieux naturels. Ces contraintes toucheront les domaines forestiers et miniers.
Des régions comme l'Outaouais, la Côte-Nord, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine, le Bas-Saint-Laurent ainsi que Chaudière-Appalaches sont touchées par ces décisions.
Commentaires