Société
Retour30 août 2023
Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca
Noces d'Orchidée entre le Théâtre du cuivre et son public

©Louis Jalbert - Le Citoyen Rouyn - La Sarre
Le Théâtre du cuivre célèbre son 55e anniversaire cette année et lance, pour l’occasion, sa toute nouvelle image de marque.
Le 13 septembre prochain, petits et grands, passionnés de culture, famille et amis, curieux et mélomanes pourront découvrir la toute nouvelle image de marque du Théâtre du cuivre marquant également le lancement de sa 55e saison culturelle.
En 55 ans, le Théâtre du cuivre (TDC) est devenu une institution dans le paysage culturel de Rouyn-Noranda. Apprécié de ses citoyens et citoyennes depuis maintes années, le TDC se devait de statuer sur une image de marque qui lui colle à la peau.
« On savait qu’on n’avait pas à faire un 180 degrés. Ce qu’on voulait c’était une image de marque assez classique qui va perdurer dans le temps, qui est moderne, mais qui ne se démodera pas. C’est ça le Théâtre du cuivre, c’est un pivot culturel solide qui est là depuis longtemps, les gens y sont fidèles, on est fiers et on l’aime le Théâtre. La nouvelle image reflète tout ça : classique, moderne, dynamique, chaleureuse et rassembleuse », exprime fièrement Émilie Villeneuve, cheffe du service de la culture à la Ville de Rouyn-Noranda.
C’est à la suite de consultations citoyennes que la firme locale CC Consultants, mandatée par le Théâtre du cuivre, en est venue à cette image de marque qui sera présentée le 13 septembre prochain lors de la soirée de lancement de cette 55e saison culturelle. Madame Villeneuve est convaincue que cette nouvelle identité visuelle plaira au public puisqu’elle colle parfaitement à l’image collective que nous avons de ce lieu culte de Rouyn-Noranda.
Faire place au talent d’ici
Pour lancer cette saison du 55e anniversaire, le TDC offre à son public un spectacle 100% gratuit de l’artiste Guillaume Laroche. Ayant grandi à Rouyn-Noranda, l’auteur-compositeur-interprète a foulé les planches du Théâtre du cuivre dès son jeune âge, notamment par ses participations aux concours Secondaire en spectacle. Celui qui a assuré la première partie du groupe Bleu Jeans Bleu en avril dernier nous confie qu’à chaque spectacle auquel il assiste au Théâtre du cuivre, il rêve qu’un jour ce soit son tour d’y monter.
On peut dire que c’est mission accomplie, alors que le Rouynorandien lancera les festivités du 55e anniversaire du TDC le 13 septembre prochain avec notamment les 12 chansons originales de son nouvel album Et si le feu s’éteint. Ce spectacle marquera également le début de la tournée associée à cet album. Pour l’occasion, il sera également accompagné de quatre musiciens.nes pour la plupart aussi originaire de la région.
« On va avoir des chansons qui bougent, on va rire, on va avoir des moments d’émotions plus profondes. En bref, on va avoir beaucoup de plaisir à voyager autour des chansons », mentionne fébrilement l’artiste.
Le Théâtre du cuivre poursuit sa mission de diffuseur multidisciplinaire en offrant une programmation diversifiée et équilibrée pour public classique ou aventureux, jeune et moins jeune.

©Gracieuseté Facebook Guillaume Laroche - artiste - Le Citoyen Rouyn - La Sarre
Guillaume Laroche et ses musiciens.nes assureront l’ambiance musicale pour la fin de cette soirée de lancement.
Commentaires