Mishka Caldwell-Pichette et Sébastien Lemire reconnus par l’INM

  • Publié le 5 sept. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Lors de sa 20e École d’été, l’Institut du Nouveau Monde (INM) tiendra une soirée de célébrations, afin de mettre en lumière les visages de l’engagement des 20 dernières années. Parmi ces personnalités marquantes, on compte deux Rouynorandien.nes soient Sébastien Lemire et Mishka Caldwell-Pichette. 

L’École d’été de l’INM instruit les jeunes dans un contexte allègre, et ce, depuis 2004. Des centaines de jeunes Québécois ayant une ambition commune, celle de devenir de meilleurs citoyens, se réunissent chaque été pour passer quelques jours ensemble. Inspirés de spécialistes, artistes, figures publiques et politiques, citoyens engagés, ces jeunes cheminent ensemble dans une réflexion commune sur l’avenir. Depuis 2004, ce sont 6 650 jeunes qui ont participé à ces Écoles d’été. Ces participants et participantes ont pris part à 525 activités et ont rencontré près de 2 500 conférenciers et conférencières.  

Soirée de célébrations : Les visages de l’engagement 

En 20 ans d’existence, l’École d’été a accueilli plusieurs participants marquants. C’est lors d’une soirée de célébrations hautement symbolique, qui se tiendra le vendredi 22 septembre prochain, que ces 20 visages de l’engagement seront mis en lumière. Parmi ces personnalités qui contribuent à renforcer la démocratie, on compte Mishka Caldwell-Pichette. Cette jeune femme âgée de 18 ans ne compte plus les engagements politiques, environnementaux et sociaux. Mishka a d’ailleurs pris la parole lors de la conférence d’ouverture d’un autre évènement de l’INM en février dernier, l’École d’hiver qui s’est tenue au campus de Val-d’Or du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

« C’est un peu fou pour moi d’être une des personnalités marquantes et inspirantes pour la 20e édition de l’École d’été de l’INM, surtout aux côtés des personnes que j’ai déjà rencontrées et qui m’inspirent moi-même beaucoup. De me dire qu’à 18 ans j’ai un parcours qui mérite d’être souligné comme ça, ça me rend vraiment fière. L’INM c’est vraiment une organisation que j’aime beaucoup autant pour les rencontres, ce que ça m’a apporté dans mon parcours que la mission de l’organisme », mentionne l’étudiante visiblement touchée par cette reconnaissance.

Député d’Abitibi-Témiscamingue, Sébastien Lemire se passe de présentation. Fier Témiscabitibien, il fut politiquement impliqué dès son jeune âge. Représentant du Bloc Québécois, il travaille activement pour le développement économique responsable de notre région. M. Lemire a participé à la toute première École d’été de l’INM avec une délégation de l’Abitibi-Témiscamingue qu’il avait lui-même formée.

« Participer à ce type d’école là avec toutes les réflexions qu’on fait c’est ce qui sème les graines pour pouvoir devenir, dans mon cas, député de l’Abitibi-Témiscamingue. Si je n’étais pas passé par là, je ne serais peut-être pas ici aujourd’hui », avait-il exprimé lors de la 15e édition de l’École d’hiver de l’INM.  

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.
Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.