Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 septembre 2023

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Le gala Gladiateurs du Nord fera son inauguration à Malartic

En association avec ISKA Canada

Ralph-David Jean-Pierre - Gladiateurs du Nord

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le promoteur Ralph-David Jean-Pierre pose avec la nouvelle ceinture de championnat de l’est, qui sera en jeu lors du gala Gladiateurs du Nord.

SPORTS DE COMBAT - Le Théâtre Meglab de Malartic servira de patient zéro pour le nouveau gala sportif des Gladiateurs du Nord. L’événement souhaite mettre en lumière et créer un engouement pour les différents sports de combat, comme le kickboxing, le 14 octobre prochain.

Chapeautée par l’école Impact Kick-Boxing/Jiu-Jitsu, la soirée mettra en vedette entre huit et dix combattants déjà confirmés. Le directeur de l’établissement et promoteur de l’événement, Ralph-David Jean-Pierre vise à intégrer un total de 12 affrontements à la carte. 

Le combat principal mettra en vedette le Rouynorandien Vincent Mercier face à Isaï Polanco, de Mont-Laurier, dans une confrontation chez les 149 livres. Le vainqueur repartira de Malartic avec la première ceinture de championnat de l’est, une possible première étape pour atteindre des niveaux supérieurs. 

«Au lieu d’être uniquement un sport régional ou provincial, on peut atteindre une portée internationale. Présentement, on a un titre au niveau canadien. Éventuellement, cela pourrait se transformer en titre de championnat du monde. L’objectif est de réaliser plusieurs galas et de montrer le bien-être que ça peut amener», visionne Ralph-David Jean-Pierre. 

Celui-ci pourra compter sur l’expérience et la renommée d’ISKA Canada pour la préparation de ce gala. Le président de l’organisme, Vic Thériault, était d’ailleurs sur place lors de la conférence de presse, qui se tenait au magasin Boutin Performance.  

Reconnu à travers le monde pour la sanction de combats d’arts martiaux, ISKA est notamment derrière Bellator, le deuxième plus grand circuit d’arts martiaux mixtes sur la planète, derrière la Ultimate Fighting Championship (UFC). 

«Avec ISKA Canada, ça permettra aux combattants de ne pas affronter les mêmes personnes. On va pouvoir aller chercher du monde des États-Unis, de l’Europe, de l’Afrique ou de l’Asie. Elle vient nous ouvrir des portes aux autres promoteurs de venir nous voir», explique le promoteur et senseï. 

Vic Thériault

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le président d’ISKA Canada, Vic Thériault.

Redonner envie aux jeunes 

Peu importe les victoires et les défaites du nouveau gala, Ralph-David Jean-Pierre souhaite par-dessus tout redonner un nouveau souffle au kickboxing régional, qui peine à se relever des conséquences des mesures sanitaires de la Covid-19. 

Ayant une vue claire de la baisse d’achalandage dans les gymnases pendant la crise, il constate que les différents gyms de la région et de la province se mettent ensemble pour créer des événements comme celui de Gladiateurs du Nord. 

«Un événement comme ça peut aider des jeunes, en leur permettant de canaliser leurs énergies. Quand j’étais jeune, moi aussi, j’ai eu de problèmes. Dans les moments difficiles comme on a eu dans les dernières années, les sports de combat m’ont permis de me ressourcer. Ce sont des disciplines qui te poussent à faire face à toi-même», avance-t-il. 

Plusieurs déclinaisons du kickboxing seront en scène lors de la soirée du 14 octobre. En plus du style traditionnel (en haut de la ceinture), on pourra y voir le «low kickboxing» (aux jambes) et le K1 (inclusion de coups de genou et de prises au corps).  

L’animation de la soirée sera assurée par l’animateur télé, Jean-François Baril. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média