Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

07 septembre 2023

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

Prix Hommage François-Gendron

François Gendron

©Photo: Archives/Martin Guindon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

François Gendron.

Il est maintenant temps de soumettre vos candidatures pour ce prix soulignant l’apport au développement social, économique et culturel d’un ou d’une citoyenne d’Abitibi-Ouest. 

Mis en place en 2018 et ayant connu certains retards causés par la Covid-19, le Prix Hommage François-Gendron sera remis pour la première fois cette année. Le concours est ouvert à l’ensemble de la population d’Abitibi-Ouest. Les citoyens et citoyennes qui souhaitent soumettre une candidature doivent remplir le formulaire Appel de candidatures disponible sur le site Web de la MRC d’Abitibi-Ouest sous l’onglet Concours. Les formulaires doivent être reçus avant le 30 septembre prochain. 

Qui est François Gendron?  

François Gendron est un ancien député de l’Assemblée nationale du Québec né à Val-Paradis qui a consacré ses 42 ans de vie politique à sa région native, l’Abitibi-Ouest.

« C’est un prix qu’on a instauré, alors que François Gendron prenait sa retraite. On voulait souligner l’apport de François, pendant toute sa carrière politique, pour l’Abitibi-Ouest. Il a toujours été de tous les combats et toutes les actions pour notre territoire. On voulait souligner son apport en donnant ce prix à quelqu’un qui s’est démarqué par son implication en Abitibi-Ouest. On veut mettre en lumière des gens qui se dévouent pour une cause ou un organisme et qui méritent d’être reconnus », souligne Jaclin Bégin, préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest. 

Des citoyens de l’ombre 

Selon M. Bégin, ce prix permettra à des citoyens et citoyennes qui se dévouent dans l’ombre d’être enfin reconnus à leur juste valeur. « C’est important de soumettre des candidatures, car il y a tellement de gens qui travaillent dans l’ombre, qui se donnent énormément et qui font beaucoup beaucoup beaucoup pour notre communauté. Souvent, ce sont des gens qui ne veulent pas de publicités, donc si ce sont des amis, des collègues, de la famille qui soumettent leur candidature, ça nous permettra de trouver de belles perles qui s’impliquent en Abitibi-Ouest. »

D’ailleurs, le ou la lauréate recevra une œuvre de l’artiste Jacques Baril pour accompagner cette reconnaissance de son implication. L’œuvre intitulée Il y a du cœur dans cet arbre est faite de bois d’épinette noire.

« Les rayons des branches et des cercles concentriques du temps qui passe illustrent l’influence que les personnes exceptionnelles, tel François, ont sur notre société », selon l’artiste.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média