De nouvelles stations d’échantillonnage de l’air à R-N

  • Publié le 12 sept. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs confirme la mise en place de 3 nouvelles stations d'échantillonnage de l'air à Rouyn-Noranda pour cet automne.

L’annonce a été officialisée aujourd'hui par le ministre du MELCCFP, Benoit Charrette, ce qui devrait augmenter le nombre de stations d'échantillonnage dans le secteur de Rouyn-Noranda.

Ceci inclus les 5 stations déjà en fonction à Rouyn-Noranda, en plus d'ajouter des paramètres de suivi des 4 stations existantes du Réseau de surveillance de la qualité de l'air du Québec et celles installées par la fonderie Horne.

« La population de Rouyn-Noranda avait exprimé le besoin d'avoir accès à davantage de données sur la qualité de l'air, et les stations que nous ajoutons permettront d'en brosser un portrait plus précis. Les équipes sont mobilisées depuis plusieurs mois, et je suis très heureux d'affirmer que les travaux sont en voie d'être finalisés sur l'ensemble des sites », a confirmé le ministre Charrette par voie de communiqué.

Le MELCCFP confirme par ailleurs que l’ajout de ces stations vise notamment à répondre aux commentaires de la population reçus lors de la consultation publique menée en octobre 2022 ainsi qu'aux recommandations de la santé publique quant à l’évaluation de la qualité de l’air à Rouyn-Noranda.

Image
Le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charrette, confirme l’installation de 3 nouvelles stations d’échantillonnage de l’air à Rouyn-Noranda pour l’automne 2023.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.