Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 septembre 2023

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Festival Trad : un banquet en plusieurs services pour l’année 2023

Mélange de pays et de disciplines

Karine Roberge - Festival Trad

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

La présidente du Festival de musique trad de Val-d’Or, Karine Roberge.

MUSIQUE - De l’entrée jusqu’au digestif, le Festival de musique Trad de Val-d’Or compte servir tout un banquet pour sa 6e édition. Mettant de l’avant le talent féminin, la programmation pousse les mélanges un peu plus loin pendant cinq jours, du 1er au 5 novembre.

Éparpillé un peu partout dans Val-d’Or et la région, le festival avait lancé les hostilités en juin dernier, en dévoilant l’expansion de sa tournée régionale. En plus de dévoiler la porte-parole en Élisabeth Moquin (É.T.É), les responsables ont mis en vitrine les nouvelles soirées 5 à 7 qui agrémenteront la semaine. 

Dans la soirée de jeudi, le duo Paysages Nordiques, composé de la Valdorienne Jessica Paradis et l’artiste suédoise Malin G Thunell, incorporeront les éléments traditionnels de leur pays respectif, à la cafétéria de la Polyvalente Le Carrefour. 

«C’est ça la musique traditionnelle. Nous avons tous une histoire qui est arrivée de l’autre continent, qui nous a été ramenée ici et qui fait maintenant partie de nos traditions. Les festivaliers seront témoins de tout ça à travers les groupes présentés, cette année», illustre la présidente, Karine Roberge. 

Les disciplines croiseront aussi le fer lors des différents spectacles prévus. La gigue contemporaine et l’improvisation ne feront qu’un dans la soirée de vendredi, alors que la troupe Bigico amusera les spectateurs dans un match, mené par le chorégraphe Jonathan C. Rousseau. 

«Deux équipes de danseurs s’affronteront dans des improvisations sous des thèmes différents et loufoques. Le public sera appelé à voter. C’est une façon originale de revoir l’improvisation sous le regard de la musique traditionnelle», affirme Mme Roberge. 

Un des éléments phares de la programmation, les midis trads prendront aussi de l’expansion en 2023. Le Traiteur chez Vic ainsi que La Sandwicherie rejoindront le St-Hubert, le Balthazar Café et la Cage, brasserie sportive dans les lieux qui serviront de scène pour des mini spectacles. 

Quelques groupes qui avaient confirmé leur présence lors de la prochaine tournée régionale feront des performances lors du festival, dont Racine Carré, É.T.É et Les Fous. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média