La poésie de Rouyn-Noranda à Maniwaki

  • Publié le 12 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Cette première édition du Festival Camatose se veut un échange entre les régions de l’Outaouais et de l’Abitibi-Témiscamingue, afin de démystifier l’art de la poésie.  

« L’idée de base a germé dans la tête de Madeleine Lefebvre, poète et femme impliquée entre autres à la Note verte, maison d’édition et école de musique de Maniwaki. Madeleine est aussi publiée au Quartz à Rouyn-Noranda et elle enseigne à l’UQAT, donc elle connaît bien la ville. L’idée de collaborer et d’échanger entre les deux régions lui est donc venue assez naturellement », explique Christian Villeneuve, co-organisateur du Festival Camatose.

Il s’agira d’une première édition pour cet évènement qui se décline en deux soirées, soit le 3 novembre à Maniwaki et le 17 novembre à Rouyn-Noranda. Ces deux soirées jumelles se veulent une opportunité pour les citoyens de découvrir des artistes de la région voisine. Les poètes rouynorandiens, Nicolas Lauzon et Sonia Cotten, pourront faire découvrir leur œuvre aux lecteurs de Maniwaki qui, par la suite, échangeront et discuteront sur leur appréciation de leur lecture. Cette table ronde dirigée par un animateur sera basée sur l’échange. Une soirée littéraire et musicale clôturera cette édition du Festival Camatose.

L’expérience se répètera à Rouyn-Noranda le 17 novembre prochain où Alex Deschênes et Jean-Luc Lacroix viendront exposer leurs récits à la population de Rouyn-Noranda. Ces deux soirées sont ouvertes aux citoyens curieux de ce domaine artistique, trop souvent ignoré.

« On veut démystifier, on veut présenter la poésie au public curieux. Ce sont quatre auteurs complètement différents, on couvre vraiment large dans les styles de poésie. La poésie, parfois ça intimide, donc on veut sortir de l’esprit des gens. La poésie, ça a beaucoup évolué et on veut sortir des cadres rigides. La poésie, c’est éclaté, ça va dans toute sorte de formes. On invite tout le monde qui a un appétit culturel et littéraire à participer à cette première édition du Festival. » 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.