Pas moins de 25 équipes fières de s’être surpassées

  • Publié le 12 sept. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Lucie Charest

Après 160 km de course échelonnés sur deux jours, l’épuisement et la satisfaction se sont côtoyés au fil d’arrivée à Laverlochère-Angliers ce dimanche 10 septembre.

« On a vraiment essayé de garder un bon rythme tout au long de la course », a confié Lionel Chavrier au terme de l’exploit qui l’a classé au 7e rang avec son coéquipier, Simon Rétif, tous deux faisant partie des huit équipes représentant l’Abitibi-Témiscamingue, dont sept d’entre elles provenaient du territoire témiscamien. « Enchaîner les disciplines pendant une si longue période de temps, c’est ce qui est le réel défi », a poursuivi M. Chavrier. 

Le parcours incroyable de cette deuxième édition alliait différentes disciplines dont le canot, la natation, le vélo, le trekking, la course et plusieurs activités de cordes. Il s’est terminé de façon spectaculaire alors que les coureurs ont dû, entre autres, amorcer une descente vertigineuse en Tyrolienne, pour poursuivre ensuite à la course, puis à vélo pour le segment final. 

Grands gagnants 

L’équipe Def Léoppard, composée de Patrick Lussier de Mont-Tremblant et George Visser de Bromont, a raflé la 1re place. Les Finlandais, Lauri Heinaro et Lauri Hollo de l’équipe Northen Adventure, se sont bien repris de leur erreur d’orientation survenue dans la première journée de compétition pour venir mettre la main sur la 2e place. La 3e place s’est jouée avec une petite marge, alors que la formation du Brésil, Brou Aventuras avec Thiago Helias et Jose Neto, a terminé les deux jours de compétition avec seulement une minute de priorité. 

Pour la préfète Claire Bolduc, la région en ressort aussi grande gagnante. « Les raideurs ont été impressionnants et que dire de la relève, s’est-elle réjouie. C’est exactement ce qu’on voulait avec cet événement : stimuler la culture aventure-nature, et faire en sorte qu’ils voient leur territoire différemment maintenant. À travers une émission qui sera diffusée partout dans le monde, cinq municipalités et un territoire unique seront mis à l’avant-plan. Nous sommes très heureux aujourd’hui ». 

« On va se réinscrire et pourquoi pas faire un jour 160 km » 

– Charles Flageol du Raid Jeunesse 

Rappelons que cette course s'inscrivait pour la première fois dans les Adventure Race World Series (A.R.W.S), une compétition mondiale qui se spécialise dans les courses « aventure-nature » en réunissant les meilleurs athlètes du monde entier. Pour Endurance aventure, l’élément le plus marquant de cette édition fut l’accueil de la communauté et la participation des gens de la région.  

La course a été captée en images par l’équipe de production télévisuelle d’Endurance Aventure. Elle sera diffusée éventuellement sur RDS ainsi que sur des chaînes sportives dans 125 pays.  

Relève et demande en mariage 

Le vendredi 8 septembre, a été dédié à la relève avec le Raid Jeunesse qui débutait, avec 52 adolescents du Témiscamingue, âgés de 13 à 17 ans qui ont repoussé leurs limites en réalisant un parcours de 20 km. Le mot détermination résume le parcours de Charles Flageol et son partenaire Jérémie Mathieu, qui ont mérités le Prix de la persévérance. « Tout l’été, on s’est entraîné et on a fait des sports qu’on n’avait jamais fait, comme le canot, a indiqué Charles Flageol. Aussi, la nage c’était difficile pour moi avant, j’ai été obligé de surmonter mon défi. On va se réinscrire et pourquoi pas faire un jour 160 km ». 

Un événement d’une telle envergure où l’émotion est dans le tapis ne peut faire autrement qu’être le témoin privilégié d’événements cocasses ou inédits. C’est ainsi que le parcours de l’équipe mexicaine La Ruta Madre a conclu son périple par une demande en mariage. 

La visibilité du Raid Témiscamingue de 2021 avait rejoint un auditoire de 1 435 271 000 ménages dans les médias traditionnels en plus d’une portée numérique de 1 751 645 500 utilisateurs. La valeur de cette visibilité a été évaluée à plus de 15 M$. 

Image
Quel merveilleux endroit pour une demande en mariage que le Raid international du Témiscamingue.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.