Le Gong show de passage à Rouyn-Noranda

  • Publié le 13 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

L’évènement organisé par le Festival d’humour émergent (FHE) connaît un fort succès auprès du public témiscabitibien. 

Le passage d’Antoni Remillard et Charles Deschamps à la salle Paramount de Rouyn-Noranda affichait déjà complet après seulement 3 jours de mise en vente. Le public témiscabitibien prouve, encore une fois, son appétit culturel et son attachement à l’humour émergent.

« Dès sa naissance en 2021, le Festival avait pour objectif d’apporter de l’humour émergent en région, parce que ça n’existait pas outre sur Internet. Le but était de pouvoir en consommer sur place ici en Abitibi-Témiscamingue. Plus ça va, plus ça devient accessible grâce au Festival. L’humour émergent, partout au Québec, est rendu vraiment populaire et c’est ça, j’ai l’impression, qui intéresse le public. L’écosystème de l’humour au Québec a beaucoup changé dans les dernières années, les gens sont plus curieux et encouragent une diversité de talents », précise Camille Dallaire, présidente et fondatrice du FHE.

Habitués du Festival et de la région, les deux co-animateurs du Gong Show sont très excités à l’idée d’être de passage à Rouyn-Noranda le 21 octobre prochain.

« Rouyn-Noranda est l’une des villes qui vaut la peine de faire les 8 heures de route pour s’y rendre. Rouyn-Noranda est une ville culturelle où je sais que ça va toujours être le fun. C’est un beau partenariat d’avoir la chance de venir faire le Gong Show chez vous », précise Antoni Remillard, heureux et surpris de voir la salle s’être remplie aussi rapidement.  

Place au talent local 

Le Gong Show c’est une soirée ouverte où les humoristes et un juge invité commentent les performances des participants. L’objectif des participants est de terminer leur numéro de 3 minutes sans se faire interrompre par le gong. Quand l’un des juges fait raisonner le gong, le participant a échoué et sa performance est terminée. Les commentaires des juges relèvent de l’univers du «roasted» soit dans l’humour et la franche camaraderie. D’ailleurs, cette soirée d’«open-mic» est la chance pour tous et chacun de se produire sur scène.

« C’est ça la beauté du Gong Show c’est qu’on prend n’importe qui. Par exemple, des gens qui n’ont jamais fait de scène de leur vie, du monde qui ont plusieurs shows dans le corps, des gens qui viennent se prêter au jeu, mais qui gagnent leur vie avec ça. Le Gong Show, on ne sait pas à quoi s’attendre, mais ce sont toujours de belles surprises », ajoute Antoni.  

Articles les plus consultés

Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.
Créditi photo : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Culture

Rouyn-Noranda immortalise son histoire centenaire dans un ouvrage marquant 

Dans le cadre du centenaire de Rouyn-Noranda, un ouvrage unique verra le jour à l’été 2026.