Quand j’ai quitté l’île Népawa

  • Publié le 15 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

Julien Pelletier publie, aux Éditions Julliard, un tout nouveau récit d’aventures brossant le portrait de son propre parcours de vie. 

Ce récit de 230 pages disponible dès maintenant sur les tablettes des librairies met en lumière le parcours de l’auteur, né et ayant grandi sur l’île Népawa, durant la Grande Noirceur. « Chacun d’entre nous a le désir de mieux se comprendre. Je me suis demandé ‘’qu’est-ce qui fait ce que je suis devenu aujourd’hui.’’ J’ai voulu saisir les rencontres et les aventures qui ont fabriqué le Julien Pelletier que je suis aujourd’hui. Je ne connaissais pas la réponse au début de l’écriture. C’est le processus d’écriture qui a permis de révéler à moi-même ce qui avait constitué mon identité », précise l’auteur maintenant établi en France.

Récit d’aventures unique et analyse sociopsychologique, Quand j’ai quitté l’île Népawa, trace le parcours de Julien à travers ses multiples métiers et ses nombreux voyages de l’Europe à l’Asie en passant par l’Amérique du Nord. L’auteur nous promet une histoire pleine de charme et de rebondissements. Ce roman se veut une chronique provenant d’un désir farouche de devenir le sujet de sa propre histoire à travers la traversée du monde, du siècle et des classes sociales.

L’auteur sera de retour dans sa région natale pour une période de dédicaces qui aura lieu au Bar-Librairie Livresse le 19 septembre prochain dès 18h. M. Pelletier se dit fébrile, heureux et ému de se retrouver sur les lieux de son enfance dans une nouvelle époque de sa vie, celle de la retraite. L’auteur illustre son passage en Abitibi-Témiscamingue comme une boucle qui se referme.  

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.