Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

18 septembre 2023

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

15 ans de vigie environnementale au monde minier

La Coalition Québec meilleure mine fête ses 15 ans d’existence

Ugo_Lapointe

©Gracieuseté - Québec meilleure mine - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le co-fondateur de l’organisme Coalition Québec meilleure mine, Ugo Lapointe.

La Coalition Québec meilleure mine se dit fière de son implication pour la protection de l’environnement dans le monde minier québécois depuis 2008.

« Ça peut donner le vertige, ça peut donner le tournis…mais nous avons fait un grand pas en avant pour l’environnement. Nous avons fait une première en étant un groupe qui questionnait le monde minier. Il y avait une lacune dans l’écosystème québécois des mines. Il n’y avait jamais eu une réflexion nationale sur le milieu des mines, mais nous avons réussi à faire le premier pas », a confié le cofondateur de l’organisme Coalition Québec meilleure mine, Ugo Lapointe.

« Je pense que nos deux principales réalisations ont été les redevances minières et le pouvoir accru accordé aux municipalités. En 2013, nous avons réussi à mobiliser le gouvernement pour qu’il augmente la perception des redevances minières. Avant ça, soyons honnêtes, le gouvernement québécois percevait l’équivalent d’un pourboire au restaurant quand venait le temps de percevoir des redevances minières. Aussi, nous sommes fiers du fait que plusieurs municipalités du Québec ont décidé de prendre en main le contrôle de l’exploration et de l’exploitation minière sur leur territoire. Ce sont des faits pour lesquels nous pouvons être très contents » ajoute celui qui, depuis cette année, a décidé de laisser les rênes de la coalition à une nouvelle génération de gestionnaires.

Il faut dire que la coalition regroupe aujourd’hui une trentaine d’organismes qui représentent, collectivement, plus de 300 000 individus de toutes les régions du Québec.

La coalition regroupe également des organismes citoyens, des organismes environnementaux, des syndicats, des organismes de recherche et des associations œuvrant dans le domaine de la santé.  

 Une industrie minière plus sensibilisée à l’environnement 

« Oui, définitivement, on peut voir une tendance qui est en faveur de la protection de l’environnement. Il y a une génération de gestionnaires dans le milieu des mines qui est davantage axée sur la protection de l’environnement à travers leurs opérations journalières. Toutefois, il faut garder l’œil ouvert. Ce ne sont pas toutes les compagnies sur le terrain qui ont à coeur cette idée. Nous devons demeurer vigilants et constamment vérifier. La coalition doit absolument conserver son rôle de vigie afin d’assurer la protection de l’environnement à travers les processus qui mènent à la création de nouvelles mines », ajoute Ugo Lapointe.

Rappelons que depuis 15 ans, la coalition a été au coeur des débats touchant le secteur minier et a contribué à sensibiliser les décideurs publics et un large pan de la société québécoise sur plusieurs enjeux qui touchent ce secteur, notamment la Loi sur les mines, les redevances, les garanties financières à la restauration, l’encadrement environnemental, l’acceptabilité sociale ainsi que les territoires incompatibles à l’activité minière, un point qu’Ugo Lapointe se dit fier d’avoir pu contribuer à instaurer. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média