Innovation en entreprise : l’A-T se tire très bien d’affaire

  • Publié le 20 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Une soixantaine de participants étaient présents à la journée Innovation A-T, où un portrait économique concernant l’innovation dans les entreprises de la région a été présenté. 

L’exercice a révélé que les entreprises de l’Abitibi-Témiscamingue demeurent très compétitives au niveau de l’innovation dans leurs secteurs d’intérêts, dépassant ainsi les entreprises de régions similaires en Ontario et ailleurs au Québec.

« On se rend compte, avec le portrait, que les entreprises de la région sont innovantes », a confirmé le chargé de projet et conseiller en innovation à l’Espace d’accélération et de croissance de l’Abitibi-Témiscamingue (EACAT), Raphaël Piché.

« On parle de l’innovation dans les secteurs de développement de produits, le développement de nouveaux services, l’amélioration des processus de production et l’intégration de technologie. On a aussi de l’innovation dans les secteurs sociaux et environnementaux. C’est un concept large, mais, en général, les entreprises de la région s’en sortent très bien dans plusieurs secteurs », a ajouté le chargé de projet.

À noter que les entreprises de la région se démarquent également par le nombre de femmes qui sont à la tête des entreprises les plus innovantes de leur secteur respectif.

« C’est un fait maintenant. Les entreprises dirigées par des femmes sont celles qui affichent un haut taux d’innovation. C’est l’un des constats pour le moins surprenants qui est ressorti du portrait présenté le 19 septembre dernier », a déclaré Raphaël Piché. 

 

L’innovation au cœur du développement quotidien 

Lors d’une présentation tenue au printemps dernier par l’innovateur en chef du Québec Luc Sirois devant les membres de la Chambre de Commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda, ce dernier parlait de l’importance d’intégrer l’innovation au cœur des pratiques quotidiennes de n’importe quelle entreprise.

« Ça ressort beaucoup maintenant. L’innovation en entreprise est rendue aussi importante que la gestion des ressources humaines et la comptabilité. Il est important pour les gestionnaires d’intégrer l’innovation comme une valeur absolue et un objectif à atteindre afin d’assurer la pérennité de leur entreprise, peu importe le domaine dans lequel elle évolue », conclut Raphaël Piché. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.