Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

20 septembre 2023

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

Innovation en entreprise : l’A-T se tire très bien d’affaire

Journée « Innovation A-T », qui s’est tenue le 19 septembre 2023 à Rouyn-Noranda

Journée Innovation A-T

©Danaë Ouelloet

Une soixantaine de personnes ont participé à la Journée Innovation A-T, qui s’est tenue le 19 septembre 2023 à la salle Temabex, à Rouyn-Noranda.

Une soixantaine de participants étaient présents à la journée Innovation A-T, où un portrait économique concernant l’innovation dans les entreprises de la région a été présenté. 

L’exercice a révélé que les entreprises de l’Abitibi-Témiscamingue demeurent très compétitives au niveau de l’innovation dans leurs secteurs d’intérêts, dépassant ainsi les entreprises de régions similaires en Ontario et ailleurs au Québec.

« On se rend compte, avec le portrait, que les entreprises de la région sont innovantes », a confirmé le chargé de projet et conseiller en innovation à l’Espace d’accélération et de croissance de l’Abitibi-Témiscamingue (EACAT), Raphaël Piché.

« On parle de l’innovation dans les secteurs de développement de produits, le développement de nouveaux services, l’amélioration des processus de production et l’intégration de technologie. On a aussi de l’innovation dans les secteurs sociaux et environnementaux. C’est un concept large, mais, en général, les entreprises de la région s’en sortent très bien dans plusieurs secteurs », a ajouté le chargé de projet.

À noter que les entreprises de la région se démarquent également par le nombre de femmes qui sont à la tête des entreprises les plus innovantes de leur secteur respectif.

« C’est un fait maintenant. Les entreprises dirigées par des femmes sont celles qui affichent un haut taux d’innovation. C’est l’un des constats pour le moins surprenants qui est ressorti du portrait présenté le 19 septembre dernier », a déclaré Raphaël Piché. 

 

L’innovation au cœur du développement quotidien 

Lors d’une présentation tenue au printemps dernier par l’innovateur en chef du Québec Luc Sirois devant les membres de la Chambre de Commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda, ce dernier parlait de l’importance d’intégrer l’innovation au cœur des pratiques quotidiennes de n’importe quelle entreprise.

« Ça ressort beaucoup maintenant. L’innovation en entreprise est rendue aussi importante que la gestion des ressources humaines et la comptabilité. Il est important pour les gestionnaires d’intégrer l’innovation comme une valeur absolue et un objectif à atteindre afin d’assurer la pérennité de leur entreprise, peu importe le domaine dans lequel elle évolue », conclut Raphaël Piché. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média