Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

20 septembre 2023

Maisons des aînés et alternatives : un projet novateur dans son approche et son humanité

Le projet des Maisons des aînés et alternatives (MDAA) s’inscrit en continuité des orientations proposées, en 2019, par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Maisons des aînés et alternatives : un projet novateur dans son approche et son humanité

En Abitibi-Témiscamingue, on y compte deux maisons de 48 places chacune où l’une est située à Val-d’Or et l’autre à Rouyn-Noranda. Sous la responsabilité du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue, ces maisonnées accueillantes et chaleureuses offrent un climat plus familier et personnalisé. Les ressources techniques nécessaires au bon fonctionnement des maisons sont en arrière-scène préservant ainsi l’aspect résidentiel. Le rythme et le mode de vie se rapprochent davantage de ce que la personne hébergée souhaiterait si elle vivait toujours à domicile.

En majorité, les résidents admis sont des personnes adultes vivant avec un handicap ainsi que des personnes aînées en très grande perte d’autonomie. Bien que la clientèle soit similaire à un Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), chaque maisonnée regroupera des résidents qui partagent des caractéristiques communes pour favoriser la vie de groupe et le partage d’activités pertinentes.

Une nouvelle approche pour de nouveaux défis professionnels

Dans les MDAA, ce ne sont pas les règles du milieu qui dictent le rythme et les activités proposées aux résidents, mais plutôt les besoins et aspirations des résidents. L’organisation des services et des soins offerts est différente des CHSLD. Cette approche multidisciplinaire répond aux besoins hétérogènes d’une clientèle diversifiée de résidents puisqu’elle offre des services de soins de santé et d’assistance, des services d’adaptation ou de réadaptation, du soutien psychosocial, ainsi que des services de loisirs. Elle propose également un accompagnement optimal aux proches et aux personnes proches aidantes.

« Comme cheffe d'unité, je veux construire un endroit où les résidents se sentiront comme à la maison, où nous connaitrons leur saveur de crème glacée préférée et les prénoms de leurs frères et sœurs. Je veux aussi un milieu où les employés se sentiront importants et appréciés et où leurs talents et leur personnalité seront exploités. Oui, nous avons un travail à faire, mais je crois qu'il est très envisageable d'avoir du fun en le faisant ».  Souligne Marie-Hélène Côté-Bouchard, Cheffe d’unité, Maison des aînés et alternative de Val-d’Or.

Ce concept d’hébergement renforce la dimension humaine au cœur des relations entre les résidents, leurs proches, le personnel et la communauté. L’inclusion, la participation sociale de même que le maintien des capacités des personnes y sont favorisés. En somme, la vision des MDAA s’inscrit dans une perspective où la collectivité, le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, ses employés, les résidents et leurs proches, le milieu communautaire, le monde municipal ainsi que les entreprises travaillent ensemble. Chacun s’engage à coopérer dans un objectif commun où le respect et l’épanouissement contribuent au bien-être des usagers.

Pour Valérie Brousseau, gestionnaire de milieu de vie, les employés qui composeront l’équipe de la MDAA sont des personnes qui souhaitent contribuer à une nouvelle façon d’offrir des soins et des services. « Nous recherchons des personnes qui ont envie de travailler différemment et qui voient au-delà des handicaps et limitations. Nous cherchons des employés qui ont envie de participer au changement de pratique », précise-t-elle.

Faites partie de ce projet rassembleur!

Si pratiquer votre métier dans un milieu de vie dynamique, stimulant et différent vous intéresse, joignez l’équipe d’une MDAA.

De nombreux postes sont à combler :
• Assistante infirmière-chef ou assistant infirmier-chef;
• Éducatrice ou éducateur;
​​​​​​​• Infirmière ou infirmier auxiliaire;
​​​​​​​​​​​​​​• Préposée ou préposé à l’accueil;
​​​​​​​​​​​​​​• Préposée ou préposé à l’unité;
​​​​​​​​​​​​​​• Préposée ou préposé aux bénéficiaires;
​​​​​​​​​​​​​​• Technicienne ou technicien en loisir.

Dans le cadre de ce projet novateur, un nouveau titre d’emploi a été créé, soit préposé à l’unité. Ne nécessitant aucune formation particulière, cette fonction a pour rôle d’assurer le bon fonctionnement de l’unité en soutenant les différents intervenants, notamment les préposés aux bénéficiaires dans l’exercice de leurs fonctions.

Pour postuler ou avoir plus d’information, communiquer avec Valérie Brousseau par courriel : valerie_brousseau@ssss.gouv.qc.ca

À qui convient ce type d’hébergement?

Vous pensez qu’une MDAA répondrait bien aux besoins d’un proche? Trouvez l’informations sur le site Internet du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média