Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 septembre 2023

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Foreurs : quatre points déjà bien précieux en banque contre les Huskies

Beaunoyer amasse son premier gain contre son ancien club

Foreurs Val-d'Or - Huskies Rouyn-Noranda

©gracieuseté - Dany Germain

Les Huskies de Rouyn-Noranda se font surprendre pour une deuxième fois en autant de jours par les Foreurs de Val-d'Or.

HOCKEY JUNIOR - Les Foreurs de Val-d’Or ont lancé un message dans cette première fin de semaine de la saison. Vainqueur chez lui, samedi, le vert et or a refait le coup aux Huskies de Rouyn-Noranda, en l’emportant 4 à 3 en tirs de barrage.

Les unités spéciales auront été le nerf de la guerre dans cette deuxième victoire des Valdoriens en près de 24 heures. En retard 1 à 0 après 20 minutes, les visiteurs ont joué quelques tours à leur rival en marquant, tour à tour, à court d’un homme, à trois contre trois et avec le jeu de puissance pour prendre le devants 3 à 1. Charles-Antoine Pilote, Antoine Lagacé et Alexandre Guy (2) ont obtenu les réussites dans cet engagement médian.

Même si Louis-Philippe Fontaine (2) et Daniil Bourash (2) ont permis aux Rouynorandiens d’amener ce duel en prolongation, le manque de travail aura été le bât qui blesse pour ces deux premiers matchs.

«On n’a pas assez de joueurs qui veulent travailler fort pour aller chercher la rondelle. C’est ce qui a fait la différence. Une fois de plus, Val-d’Or la voulait plus que nous. On a du talent, mais quand tu ne vas pas chercher la rondelle, ça devient difficile», admet le pilote des Huskies, Martin Dagenais.

Pendant que Val-d’Or compte sur un alignement presque entier, Rouyn-Noranda se débrouillait toujours sans Dyllan Gill, Andrei Loshko (camp du Kraken de Seattle) et Jérémy Langlois (camp des Coyotes de l’Arizona). Dagenais refuse toutefois de justifier ces deux résultats sur le dos de ces trois absences.

«Ce sont trois bons joueurs, mais ça reste que si on joue de la bonne façon pendant 60 minutes, on gagne ces deux matchs, et on ne l’a pas fait. On va parler aux joueurs cette semaine pour changer ça», a laissé savoir Dagenais.

Recrues en confiance

Sur les lignes de côté lors de l’ouverture locale, samedi, le gardien des Foreurs, Émile Beaunoyer vivait son baptême de feu dans la LHJMQ. Comble du hasard, cette entrée en matière se faisait contre la formation qui a appelé son nom, il y a près de 15 mois, au repêchage du circuit Cecchini.

Amenée chez les Valdoriens à fort prix, la recrue de 17 ans n’a pas manqué son entrée dans le junior majeur avec 42 arrêts. Victime d’un bond malchanceux sur le second but des Huskies, Beaunoyer s’est repris de belle façon en faisant deux arrêts lors des tirs de barrage pour confirmer son premier gain.

«J’ai pas le choix de lui lever mon chapeau. Il a encore seulement 16 ans, mais il devait composer avec une bonne foule dans un match d’ouverture, à Rouyn-Noranda. Il est resté calme et il inspire confiance, un peu comme Mathis Lussier a fait, samedi. On est chanceux d’avoir deux recrues comme eux», a affirmé l’instructeur des Foreurs, Maxime Desruisseaux.

Au fur et à mesure que la partie avançait, le portier semblait de plus en plus dans son élément, pendant que les Huskies menaçaient lourdement lors des 20 dernières minutes de jeu. Une situation qui ne s’est pas facilitée avec l’expulsion du défenseur Nathan Drapeau pour avoir dardé Daniil Bourash lors d’une mise en jeu.

Avec l’abolition des bagarres dans la LHJMQ, les officiels seront plus sévères lors des escarmouches devant le filet afin d’éviter les débordements. Une situation qui rétrécit la laisse envers des joueurs physiques et intenses comme Drapeau et Charles-Antoine Pilote.

«Je suis content que les arbitres n’en laissent pas passer. Je vais quand même défendre mes joueurs. Présentement, il y en a qui joue un rôle plus féroce, maintenant que personne ne peut se battre. C’est déplorable, mais les arbitres font un bon travail pour sévir dans ces moments-là.», a concédé Maxime Desruisseaux

La meute tentera d’aller chercher une première victoire, vendredi, en accueillant les Voltigeurs de Drummondville. Quant aux Foreurs, les Cataractes de Shawinigan seront les visiteurs, le même soir, au Centre Agnico Eagle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média