Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Municipal

Retour

25 septembre 2023

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

Conseil municipal très houleux à Rouyn-Noranda

Dossier des émissions toxiques de la fonderie Horne à Rouyn-Noranda: la communication ne passe plus

Conseil municipal dossier arsenic

©Le Citoyen - Ian-Thomas Bélanger

Une séance du conseil très houleuse attendait les élus municipaux le 25 septembre 2023, à l’Hôtel de Ville de Rouyn-Noranda.

Des opposants aux délais exigés par l’autorisation ministérielle en ce qui concerne les émissions toxiques de la fonderie Horne ont monté le ton en affirmant que la ville ne va pas assez loin pour protéger ses citoyens, ce qui a provoqué le retrait du Conseil municipal en protestation. 

La mairesse et les conseillers municipaux se sont levés et ont quitté le conseil après qu’une opposante ait demandé que la mairesse, Diane Dallaire, démissionne à cause de son manque d’appui envers les opposants, créant ainsi une situation qui témoigne des difficultés qu’a le conseil municipal et les opposants à communiquer entre eux dans le dossier.

Ainsi, après un arrêt d’une vingtaine de minutes, les conseillers municipaux ont poursuivi la séance du Conseil afin de discuter des points qui étaient à l’ordre du jour. 

Le tout a débuté quand les opposants, menés par des représentantes de l’organisme Mères au Front, ont accusé le conseil municipal de vouloir faire taire ceux qui sont contre l’échéancier du gouvernement.

« Vous ne pouvez pas ignorer 900 personnes qui ont marché le 26 août dernier afin de témoigner leur opposition à l’attestation gouvernementale. On tente de nous invisibiliser », a déclaré l’une des protestataires au microphone.

« Il faut que vous demandiez une refonte de l’autorisation ministérielle afin de protéger votre population », a déclaré une autre opposante.

La lecture d’une lettre ouverte dédiée à la mairesse écrite par l’activiste Laure Waridel, publiée dans un quotidien québécois, par les opposants a cependant fait basculer les choses.

« Je n’ai pas apprécié du tout de me faire ramener ça dans la figure », a répondu la mairesse, visiblement touchée par les propos des opposants.

« Vous en avez une mère au front devant vous, qui cherche des solutions », a répliqué la mairesse lors de la séance du conseil.

Les opposants veulent que la ville s’interpose dans le dossier et demande à la compagnie Glencore de réduire les émissions toxiques plus rapidement.

« Rouvrir l’attestation gouvernementale va seulement retarder les choses et causer des délais. Peut-on finalement travailler ensemble pour trouver des solutions ? », a conclu la mairesse, sous les applaudissements des conseillers municipaux. 

Fonderie Horne Arsenic

©Le Citoyen - Ian-Thomas Bélanger

Plusieurs citoyens et citoyennes en colère ont investi le conseil municipal de Rouyn-Noranda afin de faire entendre leur voix dans le dossier des émissions toxiques de la fonderie Horne.

Des citoyens toujours en colère 

Beaucoup de citoyens et de citoyennes ont cependant pris le microphone pour exprimer leur mécontentement dans la gestion du dossier, notamment la création de la zone tampon, annoncée en mars 2023 par le gouvernement du Québec.

« Ce qu’on voudrait de notre conseil est qu’on marche main dans la main avec Mères au Front…la norme n’est pas atteinte et on pollue de plus en plus », a déclaré une opposante, sous les applaudissements de la foule.

Le conseiller du quartier Marie-Victorin/Du Sourire, Sébastien Côté, a cependant rappelé que le conseil municipal s’est plié aux recommandations de la Santé publique dans le dossier des émissions toxiques.

« Vous pouvez, vous, les opposants, porter vos demandes directement devant le gouvernement. Ce serait d’ailleurs un très bon coup pour votre cause. Nous ne sommes pas les seuls (le conseil municipal) qui peuvent faire quelque chose dans ce dossier », a-t-il répondu.

Après plusieurs interventions, une opposante s’est exclamée « Pourquoi vous n’êtes pas là, dans la rue, quand on fait des marches contre la fonderie ? Ce serait bien qu’on puisse vous voir à nos côtés », ce qui a à nouveau fait applaudir l’assistance.

Les doléances des opposants tournaient principalement autour de l’autorisation ministérielle (normes à atteindre concernant les émissions toxiques de la fonderie Horne), l’aide financière entourant la relocalisation des résidents habitant la zone tampon ainsi que le manque de responsabilité environnementale de la compagnie propriétaire de la fonderie Horne, Glencore.

 

Commentaires

26 septembre 2023

Robert Desfossés

Nous souhaitons tous la démission de la Mairesse, notamment à cause de ses nombreux conflits d’intérêts avec la Fonderie Horne. À quand une enquête pour faire la lumière sur toute cette collusion ? Elle se prétend Mère au Front pour sauver la salle de spectacles de ses filles, subventionnées par Glencore, et sans doute aussi pour garantir son avenir une fois sa carrière politique terminée. Au moins, la mairesse Dallaire a démontré qu’une femme au pouvoir peut très bien sodomiser la population, aussi bien qu’un homme.

27 septembre 2023

Jean Guy Bernier

Pauvre Robert Desfosse il devrait se présenter à la mairie au prochaine élection avec sa bande de revendicateur

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média