Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 septembre 2023

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Un zéro absolu pour les Albatros face aux Forestiers d’Amos

Forestiers Amos

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Amos n’a rien laissé aux Albatros du Collège Notre-Dame, grâce à deux gains par jeu blanc.

HOCKEY M18 AAA - Deux victoires durant un long voyage, c’est un scénario rêvé dans le circuit M18 AAA. Le faire avec deux jeux blancs, c’est difficile de faire mieux. Un exploit que les Forestiers d’Amos ont accompli aux dépends des Albatros du Collège Notre-Dame, le week-end dernier.

Sous ces deux gains repose un déroulement plus serré qu’au premier coup d’œil. Avec 21 arrêts, Jean-Simon Marcil a tout donné afin de maintenir une mince avance de 1 à 0 lors du premier duel. Le lendemain, Xavier Delisle a dû attendre 52 minutes de jeu avant que ses coéquipiers ne lui donnent un coussin de plus d’un but. Une situation qui lui a permis de naviguer pour le reste du temps réglementaire, et de donner une troisième victoire de suite aux Forestiers, au compte de 5 à 0. 

Lors de ces deux confrontations, Fred-Étienne Bernier a été la bougie d’allumage des siens, en inscrivant l’important premier but de la partie. Les résultats ont tourné en faveur des Amossois, mais Shawn Lanoue garde les pieds sur terre et évite d’aller dans les extrêmes du niveau de confiance. 

«Il ne faut pas que les louanges nous montent à la tête, mais il ne faut pas que les critiques nous montent aussi à la tête. Les deux sont aussi nocifs, l’un comme l’autre. Il faut rester dans le milieu et se concentrer sur le développement à long terme», pense l’entraîneur-chef, citant les conseils de John Wooden, ancien célèbre entraîneur de basketball universitaire des Bruins de UCLA. 

Le pilote des Forestiers n’a pas besoin de regarder très loin pour voir qu’une saison M18 AAA peut rapidement prendre des directions différentes. Au milieu du mois d’octobre, Amos se tenait près de la marque psychologique du .500, avant de connaître un mois de novembre 2022 entier sans victoire. 

«En début de saison, on a beaucoup d’énergie. Quand on arrive en novembre, ça peut diminuer. La charge de travail est élevée, mais c’est ce qui nous donne une chance de progresser à long terme. C’est pour ça qu’il faut regarder ce qu’on contrôle. C’est cliché, mais c’est ce qui est arrivé l’an dernier». 

Jonquière sournois 

Maintenant avec un dossier de 3-2-1 pour débuter cette saison, les Forestiers feront le scénario inverse de leur dernière fin de semaine. Hôtes d’un autre club éloigné de l’est du Québec, les Élites de Jonquière, les Abitibiens feront face à un club en-dessous d’eux au classement général. 

À l’instar de leurs deux derniers gains, l’histoire du match est bien différente du pointage final chez les représentants du Saguenay – Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord. 

«Je regardais leurs matchs et leurs statistiques avancées, malgré les défaites, ils sont plus en possession de la rondelle que leur adversaire. Ils ont perdu 5 à 1 contre les Riverains du Collège Charles-Lemoyne, mais Jonquière avait le même nombre de lancers et de chances de marquer face à une grosse formation. On n’a pas le choix de les prendre au sérieux», remarque Shawn Lanoue. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média