Actualités
Retour28 septembre 2023
Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca
Les percussions de la CSSOB font bouger la Cité de l’Or
En marge de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Rouyn - La Sarre
Des centaines d’élèves de la CSSOB ont produit un spectacle musical commun à la Cité de l’Or.
MUSIQUE - Le bruit des percussions à l’unisson se faisait entendre à la Cité de l’Or. Sous l’impulsion de la musique et de la danse, les élèves de 6e année de tout le Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois se sont réunis, jeudi après-midi, pour un grand déploiement artistique.
Armés de chaudières, de tambours, de djembés et de cajons, les 400 jeunes écoliers ont produit une performance collective au rythme de la musique d’artistes tels que Samian, Ariane Moffat et Louis-Jean Cormier, en plus de chansons de la culture apprises dans les établissements scolaires.
Tenue pour une première fois en 2017, le rassemblement original devait se tenir au début de l’été. Or, la dégradation de la qualité de l’air lors de la fin de la dernière année scolaire a changé la donne. La direction et les différents professeurs de musique impliqués dans ce projet ont donc suggéré de reprendre le tout, à la fin du mois de septembre.
«L’objectif de ce rassemblement annuel est de permettre aux élèves de réinvestir les connaissances acquises lors de leurs cours de musique. Un répertoire de six pièces musicales communes a été établi par le réseau musique et a été enseigné dans chacune de nos écoles», explique la CSSOB.
La nouvelle date choisie comportait aussi une dimension sociale, puisqu’elle s’est déroulée deux jours avant la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation du 30 septembre. Pour l’occasion, plusieurs élèves et enseignants étaient vêtus du chandail orange symbolique de la solidarité. L’utilisation des percussions, un instrument central dans la musique autochtone, venait également renforcer cette symbiose avec la culture des Premières Nations.
Commentaires