Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

28 septembre 2023

Michel Ducas - mducas@medialo.ca

Un succès inespéré pour le demi-marathon de Malartic

L’événement a attiré 450 coureurs pour sa première édition

demi-marathon Malartic

©René Lafontaine - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

450 coureurs ont pris le départ du demi-marathon de Malartic, dimanche dernier.

Une météo parfaite, un parcours naturel, une ambiance conviviale.  Tout était en place pour faire de la première mouture du demi-marathon de Malartic un vif succès.  Et les organisateurs n’ont pas été déçus.

450 coureurs ont répondu présent à la ligne de départ dimanche dernier, ce qui en fait déjà l’un des événements les plus courus de la région, avec Senneterre à pied et le demi-marathon Moreau.  « On attendait environ 150 coureurs, on en a eu le triple, indique l’une des organisatrices, Valérie Leclerc.  Les conditions, d’ailleurs, étaient parfaites pour les coureurs, puisque le temps était un peu frisquet le matin. » 

Autre facteur qui démarque l’événement : la piste.  « On a utilisé la piste 4 saisons (dans le secteur du camping régional), fait remarquer Mme Leclerc.  Comme c’est une piste qui n’est pas asphaltée, c’est moins dur sur les genoux et les articulations en général, et les coureurs ont semblé apprécier cela.  De plus, la piste, par rapport à d’autres parcours, représentait un défi supplémentaire, avec ses dénivellations.» 

Plusieurs défis étaient accessibles pour les coureurs, allant du 5 km jusqu’au demi-marathon.  Pour les coureurs, justement, c’était une expérience différente.  « Cela a fonctionné, constate Valérie Leclerc, qui s’est lancée dans l’organisation de cet événement en octobre 2022 avec les autres membres du Club de course de Malartic.  Ç’a été rapide pour la présentation de l’événement, et déjà, on voit plus grand pour 2024. »     

Un événement qui restera en septembre 

Pas question pour les organisateurs de changer les dates pour la seconde édition.  Ce sera donc septembre pour le prochain demi-marathon de Malartic.  « On ne veut pas entrer en compétition avec d’autres événements dans la région, indique Valérie Leclerc.  On a réussi à attirer des coureurs de partout dans la région, et quelques-uns de l’extérieur, comme Montréal et Gatineau.  On aura à faire un post mortem de l’événement, pour voir comment on peut le bonifier. »       

À cet effet, Valérie Leclerc aimerait que les gens demeurent un peu plus longtemps sur le site après leur course.  « Les coureurs ont reçu plusieurs cadeaux de nos commanditaires, en plus des hot dogs qui étaient offerts sur place et le service de garde pour les parents qui en avaient besoin.  Pour l’an prochain, on a l’objectif d’être encore plus conviviaux, de dire Mme Leclerc.  On est aussi à la recherche de nouveaux commanditaires, parce qu’on veut promouvoir la course, et ce faisant garder les frais d’inscription le plus pas possible. » 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média