Cloutier s’investit dans la valorisation de sa forêt de proximité

  • Publié le 2 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

Un tout nouveau pavillon et plusieurs projets complémentaires voient le jour dans le quartier de Cloutier, afin de favoriser l’apprentissage des jeunes de l’école Entre-Lacs tant en sciences de la nature que dans les autres matières. 

C’est grâce au soutien financier de nombreux partenaires, entreprises et organismes du milieu que la communauté du quartier de Cloutier voit aujourd’hui son nouveau pavillon d’une valeur de plus de 100 000$ inauguré.

Le pavillon, par sa conception, est un hommage à la forêt d’ici et au savoir-faire de ses artisans. Il favorisera notamment l’apprentissage des jeunes de l’école Entre-Lacs située à proximité. Un aménagement de l’espace avoisinant, prêté par la Ville de Rouyn-Noranda, mettra l’accent sur les plantes et arbustes nourriciers de notre territoire.

Un brasero sera également installé, afin de susciter l’intérêt de la population à se réunir sur ce site lors d’évènement de plein air, et ce, dès les premiers froids.  

L’accès à la forêt de proximité 

Le Comité Loisirs et développement de Cloutier en profite pour annoncer la réalisation de son projet d’amélioration des sentiers et espaces forestiers de proximité. Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation du Québec à hauteur d’environ 12 500$.

Grâce à cette aide financière, les citoyens des communautés environnantes pourront profiter de sentiers quatre saisons destinés entre autres à la marche, la raquette et le ski de fond. Ces sentiers d’un kilomètre sont situés à quelques pas de l’école Entre-Lacs.

Dans ces sentiers, on retrouve trois canapés forestiers permettant la tenue de classe nature. Les groupes scolaires se sont déjà approprié les lieux. L’interprétation des espèces floristiques et forestières sera aussi possible grâce à l’installation de panneaux d’interprétation qui seront disposés à différents endroits dans les sentiers.

Articles les plus consultés

Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.
Créditi photo : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Culture

Rouyn-Noranda immortalise son histoire centenaire dans un ouvrage marquant 

Dans le cadre du centenaire de Rouyn-Noranda, un ouvrage unique verra le jour à l’été 2026.