Hydrogène vert : des stations sur la route 117 dès 2025

  • Publié le 4 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Hydrolux confirme la construction de 2 nouvelles stations de ravitaillement pour les camions fonctionnant à l’hydrogène vert sur la route 117 pour 2025, avec une 3e prévue à Mont-Laurier pour 2027. 

Hydrolux entend ainsi prioriser l’installation de ces stations de pompage afin de développer l’axe de la 117.

« Ces stations de ravitaillement en hydrogène vert seront situées dans chacune des municipalités de Val-d'Or, Saint-Jérôme, Lévis, Saguenay, Rivière-du-Loup, Mont-Laurier et Coteau-du-Lac. Le projet Trans-Québec 1 est un réseau structurant de 7 stations de ravitaillement en hydrogène vert permettant aux transporteurs québécois de faire du transport interrégional, passant d'une région à une autre, sur un vaste territoire représentant près de 97% de la population québécoise », a expliqué le PDG d’Hydrolux, Friedrich Dehem-Lemelin.

Ce dernier soutient que la construction des 2 stations de Val-d’Or et St-Jérome devrait couter environ 100 millions de dollars.

« C’est sûr que nous sommes préoccupés par le manque de main-d’œuvre dans le domaine de la construction et l’augmentation des coûts reliés à l’achat des matériaux, mais nous sommes convaincus de pouvoir mener à terme ces projets-là selon l’échéancier prévu », a cependant assuré Freidrich Dehem-Lemelin.

Chacune des stations de ravitaillement en hydrogène vert sera par ailleurs équipée d'un électrolyseur de 5MW dont la capacité pourra ensuite être doublée afin de suivre la croissance de la demande.

La compagnie Hydrolux avait annoncé, le 5 juillet 2022, qu’elle allait de l’avant avec son projet de construction d’un réseau d’alimentation en hydrogène vert pour les camions convertis à ce type de carburant.  

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.
Photo tirée du site Internet de Wesdome Gold. 
Actualités
Mines

Une teneur de 2 349,9 g/t d’or recoupée à la mine Kiena 

Plusieurs intersections aurifères à très haute teneur sur la propriété Kiena dont une de 2 349,9 grammes d’or par tonne.