Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

05 octobre 2023

Michel Ducas - mducas@medialo.ca

Déversement à l’hôpital de Val-d’Or

La circulation a été perturbée

Déversement Hôpital VD

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le côté ouest de l’hôpital de Val-d’Or a été complètement évacué et la circulation bouclée en raison d’un déversement en provenance de la buanderie.

Un déversement de produits chimiques a semé l’émoi en début d’après-midi jeudi, à l’hôpital de Val-d’Or.  Une partie des installations a été complètement évacuée. 

Le déversement s’est produit vers 12h40 dans la buanderie, dans le secteur du Pavillon Germain-Bigué, qui abrite le CLSC.  « Le pavillon a été complètement évacué, a indiqué le chef du Service de sécurité incendie de Val-d’Or, Éric Hébert.  Il n’y avait pas de chances à prendre, compte tenu de la nature du produit chimique. » 

Rapidement, les policiers de la Sûreté du Québec sont arrivés en assistance, pour boucler le secteur.  « Nos agents sont arrivés peu avant 13h, a indiqué la porte-parole de la SQ, la Sgt. Nancy Fournier.  La 6e rue et le Boulevard Forest ont été fermés à la circulation pendant plusieurs minutes, nous avons bouclé le secteur ouest de l’hôpital. 

4e alerte 

Au plus fort de l’opération, les pompiers étaient en 4e alerte.  Une trentaine de sapeurs étaient sur les lieux.  « Les pompiers sont entrés à l’intérieur, pour épandre du sable, souligne Éric Hébert.  On a également fait des prélèvements grâce au sable, pour analyse par les chimistes. » 

Selon les premières constatations des pompiers, la matière déversée serait un peroxyde organique.  Ce sont les employés de la buanderie qui ont donné l’alerte.  « Selon eux, c’est un bris mécanique qui aurait provoqué le déversement, affirme Éric Hébert. »  

Au moment d’écrire ces lignes. Il était impossible de savoir de combien de temps vont avoir besoin les pompiers pour sécuriser les lieux, ni quand les personnes évacuées pourront réintégrer leurs bureaux. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média