Déversement à l’hôpital de Val-d’Or

  • Publié le 5 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Michel Ducas

Un déversement de produits chimiques a semé l’émoi en début d’après-midi jeudi, à l’hôpital de Val-d’Or.  Une partie des installations a été complètement évacuée. 

Le déversement s’est produit vers 12h40 dans la buanderie, dans le secteur du Pavillon Germain-Bigué, qui abrite le CLSC.  « Le pavillon a été complètement évacué, a indiqué le chef du Service de sécurité incendie de Val-d’Or, Éric Hébert.  Il n’y avait pas de chances à prendre, compte tenu de la nature du produit chimique. » 

Rapidement, les policiers de la Sûreté du Québec sont arrivés en assistance, pour boucler le secteur.  « Nos agents sont arrivés peu avant 13h, a indiqué la porte-parole de la SQ, la Sgt. Nancy Fournier.  La 6e rue et le Boulevard Forest ont été fermés à la circulation pendant plusieurs minutes, nous avons bouclé le secteur ouest de l’hôpital. 

4e alerte 

Au plus fort de l’opération, les pompiers étaient en 4e alerte.  Une trentaine de sapeurs étaient sur les lieux.  « Les pompiers sont entrés à l’intérieur, pour épandre du sable, souligne Éric Hébert.  On a également fait des prélèvements grâce au sable, pour analyse par les chimistes. » 

Selon les premières constatations des pompiers, la matière déversée serait un peroxyde organique.  Ce sont les employés de la buanderie qui ont donné l’alerte.  « Selon eux, c’est un bris mécanique qui aurait provoqué le déversement, affirme Éric Hébert. »  

Au moment d’écrire ces lignes. Il était impossible de savoir de combien de temps vont avoir besoin les pompiers pour sécuriser les lieux, ni quand les personnes évacuées pourront réintégrer leurs bureaux. 

Articles les plus consultés

Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
La personne disparue depuis le 29 juin, Marie-Ève Lemieux, a été retrouvée en santé hier soir, à La Sarre.
Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

La personne disparue en Outaouais a été retrouvée à La Sarre

La personne disparue depuis le 29 juin, Marie-Ève Lemieux, a été retrouvée en santé hier soir, à La Sarre.
Deux perquisitions antidrogue à Lac Simon en mai et juin. 
Photo tirée du site Internet de l'Association des directeurs de police des Premières Nations et Inuit du Québec.
Actualités
Faits divers

Deux perquisitions antidrogue à Lac Simon en mai et juin

Des drogues, de l’argent comptant et des armes à plomb ont été saisis et deux personnes arrêtées dans la communauté de Lac Simon.