Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

06 octobre 2023

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Armés de Vsevolod Komarov, les Remparts donnent un premier revers aux Foreurs

Evan Dépatie, l'unique buteur dans la défaite.

Foreurs Val-d'Or 2023-2024

©gracieuseté - Dany Germain

Dernière équipe encore invaincue, les Foreurs de Val-d'Or ont été battus par les Remparts de Québec.

HOCKEY JUNIOR - La colonne des défaites n’a plus de zéro au compteur chez les Foreurs de Val-d’Or. Toujours en quête d’un premier gain, les Remparts de Québec ont fait le coup aux Abitibiens, en l’emportant 3 à 1, vendredi soir, au Centre Vidéotron.

La position au classement des plus récents champions de la Coupe Memorial pouvait constituer un écran de fumée en ce début de saison. Bredouille à ses quatre premières parties, la troupe d’Éric Veilleux retrouvait son meilleur atout dans l’alignement, en le défenseur russe Vsevolod Komarov.

Récemment retranché par les Sabres de Buffalo, ce dernier n’a pas pris de temps pour revigorer la brigade défensive des Diables Rouges. En plus de voir ses coéquipiers limiter les Foreurs à seulement 24 lancers, Komarov a récolté deux passes dans la victoire.

«Je pense que l’on était un peu au-dessus de nos affaires. À la défense des gars, toute la semaine, on a eu des joueurs sur le dos qui ont raté des entraînements. On va se dire les vraies affaires, les Remparts de Québec, avec le #83 dans leur alignement, ça vient changer les données», a exprimé l’entraîneur-chef, Maxime Desruisseaux, dans son point de presse.

Avec son premier but en carrière dans la LHJMQ, le défenseur Evan Dépatie a revendiqué le seul filet des visiteurs dans ce duel. À égalité 1 à 1 au terme des 20 premières minutes, le match est tombé en contrôle des Remparts lorsque Pier-Étienne Cloutier (3) a poussé un retour dans un cage béante pour briser l’égalité en deuxième période. Mikael Huchette (3) a donné un dur coup en troisième période avec une belle déviation de lancer pour doubler l’avance des siens.

«C’est un petit wake up call pour notre groupe, car je sais qu’on est bien meilleur que ça. On peut certainement démontrer plus d’engagement que ça», ne cache pas le pilote des Foreurs.

Étanche à quatre

Même si la reconstruction est bien entamée chez les Remparts, ceux-ci attendaient les Valdoriens avec une arme subtile, mais importante au hockey : un désavantage numérique étouffant pour l’adversaire.

Parmi les équipes de tête à ce chapitre, Québec a été parfait en six occasions contre l’un des meilleurs jeux de puissance en ce début de saison. Mieux encore, l’unité à quatre a donné les devants aux locaux, grâce à Antoine Dorion, sur une descente à deux contre un en première période.

Les unités spéciales des locaux ont également trouvé le moyen de neutraliser un long 5 contre 3, alors que le match était encore à égalité 1 à 1. Un point tournant qui a ramené les nombreux partisans du Centre Vidéotron en vie.

«Notre jeu sans la rondelle, durant les avantages numériques, n’était pas à point. On a passé beaucoup de temps à l’extérieur de la zone offensive étant donné qu’on ne retrouvait pas rapidement la rondelle. Avec le disque, on se débrouille bien, mais il faut trouver un moyen de la reprendre, une fois qu’on la perd», a noté Desruisseaux.

Les deux belligérants se retrouveront, dès samedi après-midi, sur la glace du Centre Vidéotron. Val-d’Or continuera d’y aller avec une division égale des tâches devant le filet, puisque Émile Beaunoyer tentera d’aller chercher un troisième gain de suite pour amorcer sa carrière au niveau junior majeur.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média