Actualités
Retour09 octobre 2023
Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca
LHJMQ : Val-d’Or continue son emprise dans la guerre de la 117 2023-2024
Les trois premiers duels à l'avantage du vert et or

©gracieuseté - Dany Germain
Val-d'Or remporte déjà une troisième victoire de suite contre les Huskies de Rouyn-Noranda, en 2023-2024.
HOCKEY JUNIOR - L’Abitibi-Témiscamingue continue de sourire aux Foreurs de Val-d’Or. Invaincus chez eux et à l'Aréna Iamgold , ces derniers ont profité du retour à la maison pour soutirer une victoire de 5 à 2 sur les Huskies de Rouyn-Noranda, lundi après-midi.
Présentement dans une séquence éreintante où les virus se sont invités dans les vestiaires, les deux équipes rivalisaient avec une réserve d’énergie loin d’être au maximum.
La meute devait notamment se débrouiller sans trois de leurs quatre premiers défenseurs (Gill, Langlois et Buteau), en plus de l’ailier Daniil Bourash. Ayant critiqué le travail des siens lors du week-end d’ouverture de la saison, Dagenais a constaté que ce n’est pas tous les joueurs qui ont sorti l’huile de bras dans ce duel.
«Il y a un manque de constance. On a beaucoup de talent, mais je commence à douter qu’on n’a pas assez de caractère et que les joueurs ne mettent pas leurs bottes de travail pour faire les choses de la bonne façon. C’est épeurant un peu, mais on va continuer de les achaler durant les entraînements», a-t-il observé.
Chez les vainqueurs, ce résultat redonne un peu le sourire après deux dénouements décevants contre les Remparts de Québec. Auteurs du premier du match (Frédéric Potvin), les Foreurs cherchaient leur oxygène durant les 20 premières minutes. Un manque de soutien a fait en sorte que les Huskies ont repris le contrôle de la patinoire. Avec seulement 20 tirs au but au compteur, les locaux ont tiré profit de toutes les occasions présentées devant eux.
«Québec n’avait pas travaillé plus fort que nous. Le réservoir était vide. Même après la première période, il n’y avait aucun son dans le vestiaire. Ce n’était pas parce que les joueurs étaient fâchés ou déçus, mais l’énergie n’était pas encore complètement de retour. D’avoir vu tout le monde compétitionner et participer, l’Abitibi, notre foule et les Huskies nous motivent énormément», a raconté Maxime Desruisseaux.
Un compteur qui débloque
En plus de la victoire, certains membres du vert et or vont se réjouir de voir la colonne des buts finalement se remplir. C’est le cas notamment du Valdorien Matthew Bolduc, qui a profité d’une mise au jeu brisée pour donner les devants 2 à 1 aux Foreurs, en milieu de partie.
Arrivé dans la LHJMQ comme recrue de 18 ans dans un rôle d’attaquant en extra, Bolduc pouvait difficilement avoir un meilleur script pour son entrée en matière dans la LHJMQ. En plus du moment dans la rencontre, le fait de l’inscrire contre le rival abitibien est un scénario dont il a rêvé depuis son enfance.
«Il faut être prêt pour toutes les facettes du jeu, a indiqué Bolduc en parlant de son filet. La rondelle revient à toi et le jeu se développe rapidement. Au début de la saison, j’ai accepté mon rôle. C’est à moi de composer avec ça et de prouver à tout le monde que je peux monter».
Le centre Nathan Brisson a aussi brisé la glace dans la victoire. Nathan Drapeau (2) et Alexandre Guy (4) ont aussi trouvé le fond du filet. Thomas Verdon (3) et Benjamin Brunelle (4) ont fait de même pour la meute.
Un qui attend son tour et qui a hâte d’enfiler l’aiguille pour la première fois est l’attaquant de 16 ans, Philippe Veilleux. Repêché au 11e rang du dernier encan de la LHJMQ, le #44 trouve déjà le moyen de produire en attaque, avec sept mentions d’aide en sept parties. Parfait en deux occasions en fusillade, Veilleux sait que la loi de la moyenne va faire son travail.
«J’y pense depuis un petit moment, ne cache pas le natif de Saint-Bruno-de-Montarville. Je me dis qu’un jour, ça va venir. Je dois juste continuer à prendre des tirs. En gardant la même recette, ça va rentrer».
«J’ai hâte pour lui. Sur le dernier avantage numérique, il a contrôlé le jeu de A à Z. Là-dessus, on aurait pu marquer trois fois. Une fois, sur un bon tir de sa part. L’autre fois, au lieu de lancer, il remet le disque à Tomas Cibulka, qui décoche un laser à ras la glace. Si ça se rendait au filet, je suis pas mal sûr qu’on marquait. Il a récupéré la rondelle et il a viré la rondelle à Alexandre Guy, qui était sur la ligne des buts. Un joueur de 16 ans qui varie ses jeux comme ça, je ne suis pas inquiet pour lui», juge son instructeur.
Les deux clubs de la région seront en congé pour quelques jours, avant de reprendre l’action, samedi. Val-d’Or recevra la visite des Sea Dogs de Saint-Jean, tandis que Rouyn-Noranda fera de même contre les Eagles du Cap-Breton.
Commentaires