Cancer du sein chez les hommes : briser les tabous

  • Publié le 10 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

« Je sensibilise les hommes autour de moi en parlant de mon histoire. » 

C’est tout juste âgé de 63 ans qu’André Tremblay découvre des signes précurseurs de cancer du sein sur son corps. Comme il avait beaucoup discuté avec un ami du cancer de sa femme, André était alerte aux changements qui prenaient place, notamment autour de son mamelon. « « Je suis resté surpris moi-même. J’ai parlé de ça avec ma femme et je lui ai demandé ''ça existe-tu un cancer du sein chez l’homme? '' Quand j’ai su que ça existait, j’en ai tout de suite parlé à mon médecin », mentionne l’homme de Senneterre maintenant âgé de 80 ans.

C’est la vigilance de M. Tremblay qui lui a permis de déceler son cancer alors qu’il était encore de stade 1. « Si je n’avais pas parlé de ça avec mon ami, on aurait probablement découvert mon cancer à un stade beaucoup plus avancé », précise André Tremblay.

Ce sont seulement des changements physiques autour du mamelon de M.Tremblay qui l’ont mené à consulter son médecin, car ce dernier nous confie n’avoir ressenti aucune douleur à ce moment-là.  

Briser le silence 

Le cancer du sein touche 1 homme sur 1000 au Canada. La Société canadienne du cancer estimait qu’en 2022, 270 nouveaux hommes seraient touchés par le cancer du sein et que 55 allaient mourir de cette maladie. L’absence de programme de dépistage chez les hommes fait en sorte que ces derniers sont généralement diagnostiqués à un stade de cancer plus avancé que chez la femme.

« Moi, j’en parle en masse. Pas avec des femmes, parce que ce n’est pas tabou pour elles, mais chez l’homme oui ! Je parle de mon histoire abondamment pour sensibiliser les hommes autour de moi. »

Selon la Société canadienne du cancer, les hommes doivent rester alertes à tout changement qu’ils observent sur leur corps. Le signe le plus fréquent du cancer du sein chez l’homme est une masse indolore située, habituellement, près du mamelon ou en dessous. D’autres symptômes tels que l’écoulement, le saignement ou l’encroûtement du mamelon, le mamelon qui pointe soudainement vers l’intérieur, une douleur ou enflure au sein, une masse à l’aisselle ou un ulcère sur la peau du sein qui ne guérit pas.

« J’ai été plus que chanceux dans ma malchance. J’ai été merdeux ! », raconte en rigolant M. Tremblay qui va maintenant beaucoup mieux et qui continue à travailler à l’âge de 80 ans.  

Articles les plus consultés

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.