Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

10 octobre 2023

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

Pénurie de logements : la CCIRN attristée

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Rouyn-Noranda réagit au manque d’incitatifs pour construire de nouveaux logements

Construction

©archives - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Rouyn-Noranda se dit déçue de la décision du gouvernement Legault de ne pas lever la taxe de vente provinciale (TVQ) sur les matériaux de construction, ce qui constitue un frein à la mise en place de nouveaux logements à Rouyn-Noranda.

La CCIRN se dit déçue par la décision du gouvernement de François Legault de ne pas abolir la taxe de vente du Québec (TVQ) pour l’achat de matériaux de construction. 

« Les promoteurs immobiliers de Rouyn-Noranda attendent de réels incitatifs de tous les paliers de gouvernement pour favoriser la construction de nouveaux logements. À l’heure actuelle, il est difficile de dire quels sont les incitatifs concrets mis de l’avant par le Gouvernement du Québec. Les promoteurs immobiliers veulent faire partie de la solution, mais ils doivent eux aussi y trouver leur compte », a d’ailleurs dit de front le président de la CCIRN, David Lecours, afin de critiquer la décision de Québec.

En plus de vivre la pénurie de logements qui frappe l’ensemble du Québec, la ville de Rouyn-Noranda doit en plus planifier la construction de nouvelles résidences à cause de la mise en place de la zone tampon du quartier Notre-Dame de Noranda, comme annoncé en mars 2023 par la CAQ dans le dossier des émissions d’arsenic et de métaux lourds produites par la fonderie Horne.

Cette relocalisation devrait causer la démolition de 82 propriétés, forçant ainsi environ 200 familles à se trouver un nouveau logis.

« La Ville de Rouyn-Noranda a aussi un rôle important à jouer dans la recherche d’incitatifs réels et concrets pour les promoteurs. Nous entendons collaborer avec la Ville pour trouver des solutions pour contrer cette crise », a par ailleurs également souligné David Lecours, par voie de communiqué. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média