Actualités
Retour11 octobre 2023
Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca
Le Centre L’Horizon inaugure son espace L’Entre-Deux

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Rouyn - La Sarre
Le Centre L’Horizon a maintenant une classe commune moderne et adaptée à la clientèle post-secondaire.
ÉDUCATION - Le Centre L’Horizon de Val-d’Or a redonné un coup de jeunesse à ses installations. Inauguré ce mercredi, l’espace L’Entre-Deux, construit au coût de plus de 500 000$, viendra donner une image de marque plus sérieuse au sein du Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois.
Aménagé sur un ancien gymnase d’école primaire, ce nouveau lieu a été rénové du tout au tout, avec une petite cuisine moderne, près de 130 places assises et des tables d’amusement.
Pensée, réalisée et financée à l’intérieur de la CSSOB, l’initiative comprend aussi une mezzanine en bois pour former un deuxième étage. Il s’agit d’un concept totalement nouveau au sein de la CSSOB.
«On est surtout content de l’aspect financier. On a été capable d’avoir les fonds à même les surplus de la Formation générale des adultes, et aussi avec ceux de la CSSOB», se réjouit le directeur du Centre L’Horizon, Éric Lunam.
Ouverte à la fin des années 1930, l’école primaire qui est devenue le Centre L’Horizon trahissait quelque peu son âge avec son ancien gymnase, et ne convenait plus à des élèves qui tentent de finir leurs études secondaires, selon son directeur.
«Ce n’était pas très beau et pas à l’image de notre clientèle adulte. Il y a deux ans, on s’est questionné et on a bâti ce projet pour que la classe commune de notre FGA ressemble à un bâtiment de Cégep ou d’université», juge-t-il.

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Rouyn - La Sarre
Une mezzanine sur des piliers de bois, une première pour la CSSOB, vient créer un deuxième étage à L’Entre-Deux.
Se faire reconnaître
La venue de L’Entre-Deux vient donner un coup de pouce à la vie étudiante en redorant l’image d’un secteur de l’éducation qui est moins connu par la population en général.
«On entent pas beaucoup parler de la formation générale pour les adultes. Avoir un endroit comme ça valorise les gens qui en font partie. Ça nous met un peu sur la carte. Les membres du personnel sont fiers de travailler et d’être reconnus ici, comme des vrais enseignants», exprime Éric Lunam.
L’effervescence de ce nouvel endroit se fait déjà sentir. Selon le personnel, à peine une trentaine d’élèves y passaient leur heure du dîner, avant les rénovations. Maintenant, grâce à la popularité du lieu, les gens tentent de trouver de la place.
«Souvent, c’est un peu vu négativement de venir à l’éducation des adultes pour terminer ses études secondaires. Pour certains, c’est vu comme un constat d’échec. C’est important que les étudiants se sentent fiers et qu’ils ne soient pas dans une école bric-à-brac, mais bien sérieuse», constate M. Lunam.
La CSSOB est en planification pour tenter de faire une modernisation à la FGA de Senneterre, qui est implantée à même la Polyvalente Le Concorde.
Commentaires